![]() |
EM2 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 10 juin 2018
dimanche 3 juin 2018
![]() |
P. Mønsted - River landscape (1898) |
Il est toujours difficile de choisir les œuvres qui rendraient le mieux justice à son immense talent... ;
à la subtilité avec laquelle il capte les nuances de la lumière et la transparence de l’eau, ou encore à la minutie quasi photographique de ses feuillages.
Son travail s’inscrit dans la lignée réaliste attachée à la représentation fidèle du monde naturel, mais Mønsted dépasse la simple description : ses paysages sereins et ses scènes rurales paisibles sont une célébration de la beauté harmonieuse du monde.
Influencé à la fois par la peinture française de plein air - notamment l’école de Barbizon - et par la tradition des peintres de Skagen, Peder Mørk Mønsted a contribué non seulement à faire rayonner une esthétique scandinave où réalisme et romantisme se conjuguent avec une virtuosité technique sans égale, mais aussi à nous éveiller à un rapport plus attentif, à une conscience plus profonde de la nature, perçue non plus comme un simple décor mais comme une part essentielle de notre existence. Enfin, c’est du moins ainsi que je le ressens…
samedi 2 juin 2018
![]() |
Franziskus Pfleghart - After the storm (2017) |
Une image et des mots. L'image est du photographe allemand Franziskus Pfleghart (b.1959).
Les mots pour l'accompagner sont extraits d'un poème de l'américaine Maya Angelou sur la résilience :
You may write me down in history
With your bitter, twisted lies,
You may trod me in the very dirt
But still, like dust, I'll rise.
[.....]
Did you want to see me broken?
Bowed head and lowered eyes?
Shoulders falling down like teardrops,
Weakened by my soulful cries?
[.....]
Leaving behing nights of terror and fear
I rise
Into a daybreak that's wondrously clear
I rise
Bringing the gifts that my ancestors gave,
I am the dream and the hope of the slave.
I rise
I rise
I rise.
***
(traduction libre)
Pourtant je m'élève
Vous pouvez bien me rabaisser
Avec vos mensonges vicieux et amers,
Vous pouvez me traîner dans la boue,
Et pourtant, comme la poussière, je m'élève.
[.....]
Vouliez-vous me voir abattu?
Tête basse et les yeux baissés?
Les épaules tombantes comme des larmes,
Affaibli par mes pleurs déchirants?
[.....]
Tournant le dos à des nuits de terreur et d'effroi
Je m'élève
Dans une aube merveilleusement claire
Je m'élève
Portant les présents de mes ancêtres,
Je suis le rêve et l'espoir de l'esclave.
Je m'élève
Je m'élève
Je m'élève.
dimanche 27 mai 2018
![]() |
A.S. - Der Nachtwächter (1890) |
![]() |
A.S. - Alt München (1891) |
Ses paysages, qu’ils soient estivaux ou empreints de douceur automnale, se distinguent par leur minutie et par une atmosphère paisible, souvent animée de détails rustiques - jardins, animaux, chemins villageois - qui leur confèrent une chaleur familière.
Si son nom est moins connu que ceux des grands maîtres de son temps, Splitgerber demeure une figure attachante de la peinture allemande de la fin du XIXᵉ siècle, où réalisme, poésie champêtre et élégance décorative s’accordent avec une rare délicatesse. Mais pour cette publication, j’ai choisi deux scènes urbaines ; elles m'offrent ce que j’apprécie dans l’art : non seulement le plaisir esthétique, mais aussi la valeur documentaire, l'art au service du temps et du lieu. À côté du Veilleur de nuit, cette vue du vieux Munich avec son marché aux victuailles devant le café Groeber - démoli seulement deux ans plus tard - témoigne avec scrupule et sensibilité de la vie quotidienne à son époque, et nous offre un regard sur le passé que seule la peinture pouvait fixer alors avec autant de finesse.
Inscription à :
Articles (Atom)
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...

-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " est une huile sur toile du peintre équatorien Jaim...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...