In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 1 octobre 2017

Ralph Goings - Donuts (1995)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain Ralph Goings (1928-2016), figure majeure de l'hyperréalisme, ou photoréalisme, américain. Son goût pour l'art et la peinture nait pendant ses études secondaires, et il découvre Rembrandt à la bibliothèque municipale de Corning, la petite localité californienne où il est né et a grandi pendant la Grande Dépression

R. Goings - Lunch counter (1979)


Après son service militaire il entre au Hartnell College de Salinas, où l'aquarelliste alors réputé Leon Kirkman Amyx dirige le département des Arts. Celui-ci l'encourage à s'inscrire en école d'art, et Ralph Goings va ensuite étudier au California College of Arts & Crafts d'Oakland, aux côtés d'autres représentants du mouvement photoréaliste comme Robert Bechtle.
Citant parmi ses influences des artistes comme Wayne Thiebaud, Thomas Eakins, ou encore Vermeer, Ralph Goings a largement contribué à établir les canons du photoréalisme. In 1963, I wanted to start painting again but I decided I wasn't going to do abstract pictures. It occured to me that I should go as far to the opposite as I could... He sure did.

dimanche 24 septembre 2017

E.S. - Roof, Yorkshire (1959)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe anglais Edwin Smith (1912-1971), connu pour son travail sur l'architecture, les paysages et les jardins anglais. Qu'il s'agisse de documenter des édifices historiques ou de capturer le charme de la campagne, le style d'Edwin Smith se caractérise souvent par sa capacité à exprimer l'ambiance particulière et la poésie des sujets photographiés.

E.S. - Clothes line, Glencaple, Scotland
(1954)
Photography is about finding out what can happen in the frame. When you put four edges around some facts, you change those facts.
Cette citation, qui lui est attribuée, suggère sa compréhension de la nature transformatrice de la photographie. En donnant un cadre à une scène, le photographe donne une forme et redéfinit la perception que l'on a du sujet, transformant de simples faits ou événements en représentations plus artistiques et nuancées.

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dimanche 17 septembre 2017

R.P. Bonington - Sunset in the Pays de Caux (1828)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre anglais Richard Parkes Bonington (1802-1828). Formé aux Beaux-Arts de Paris, où il entre en 1820 dans l'atelier du peintre néoclassique Antoine-Jean Gros, Richard Parkes Bonington a eu une influence majeure sur toute une génération de peintres romantiques français, les initiant aux canons de la peinture romantique anglaise établis un quart de siècle plus tôt par Constable, Lawrence, et Turner.

R.P.B. - Near Rouen (1887)

Delacroix, qu'il rencontre à Paris en 1818 et qui deviendra son ami, disait de son art que "personne dans cette école moderne, et peut-être avant lui, n'a possédé cette légèreté dans l'exécution qui fait de ses ouvrages des espèces de diamants dont l'oeil est ravi, indépendamment de tout sujet et de toute imitation."
Richard Parkes Bonington n'avait que 26 ans lorsqu'il est mort en 1828, et c'est cette année-là qu'il a peint ce magnifique Sunset in the Pays de Caux.
C'est un tableau que j'aime beaucoup ; pour les falaises baignées de lumière, pour les reflets dans les flaques, et dans le lointain les haveneaux sur les épaules des pêcheurs à pied....
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samedi 16 septembre 2017

Ilya Pitalev - Pyongyang (2012)
Une image et des mots. L'image est un cliché du photographe russe Ilya Pitalev, pris à l'occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Kim Il Sun, fondateur de la Corée du Nord et "Président éternel" du pays du matin frais. 
Pour l'accompagner, quelques mots de Goethe extraits de son Traité des couleurs (1810).

"Les couleurs agissent sur l'âme, elles peuvent y exciter des sensations, y éveiller des émotions, des idées qui nous reposent ou nous agitent et provoquent la tristesse ou la gaieté". 
Cette idée de la puissance des couleurs et de leur influence sur cette âme dont parle Goethe, on la retrouve aussi dans les Écrits de Kandinsky.

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