![]() |
JL2 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 17 juin 2017
dimanche 11 juin 2017
![]() |
L. Andersen Ring - Au petit-déjeuner (1898) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux toiles du peintre danois Laurits Andersen (1854-1933), plus connu sous le nom qu'il emprunta à sa ville natale, Ring. Il est considéré comme l'un des plus grands peintres danois du tournant du XXème siècle, de ceux qui furent dans son pays les pionniers du symbolisme et du réalisme social. Son très beau Jour d'été dans le fjord de Roskilde a été inclus en 2006 dans le Danish Culture Canon, une sélection de 108 oeuvres d'excellence de la culture danoise.
![]() |
L.A.R. - Au mois de juin (1899) |
À une époque où le Danemark traversait une période troublée, il milite au sein du "Rifle Movement", un groupe d'étudiants révolutionnaires qui s'entraîne au maniement des armes dans la perspective d'une rébellion, et Laurits est alors de plus en plus concerné par la justice sociale et le sort des classes populaires.
Dans ses tableaux il avait par ailleurs pour habitude de placer un ou plusieurs objets chargés de sens ; ainsi dans ce tableau (ci-dessus) où un bouquet de myrte - symbole d'Aphrodite dont on pare la mariée au Danemark, et donc ici symbole de son amour pour elle - surplombe la tête de son épouse.
dimanche 4 juin 2017
![]() |
P.A. - Le colleur d'affiches (1950) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe français d'origine hongroise Paul Almásy (1906-2003), déjà présenté en juin 2016. On retient de lui les innombrables reportages qui racontent le monde des Trente Glorieuses, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il a aussi beaucoup réfléchi à son métier.
Dans un texte publié en 1977 (La photographie, moyen d’information, dans la revue Communication et langage), Almásy explique sa démarche de « photojournaliste d’information ». Ce qui frappe à la lecture, c’est son insistance sur la dimension construite de toute image. Pour lui, la photo n’est jamais une simple « prise sur le vif » : elle est toujours pensée, cadrée, composée. Il dit même que « la photo est écriture » - une écriture avec ses règles, ses choix, ses partis pris.
Il ajoute que la retouche fait partie de ce langage. Non pas pour falsifier, mais pour renforcer la lisibilité, l’efficacité de l’image. Autrement dit : un reportage n’est pas seulement une capture, c’est une manière d’écrire visuellement une page d’actualité.
Relire ces propos aujourd’hui, à l’ère des images numériques et de leur manipulation constante, donne à son œuvre une résonance particulière : Almásy avait déjà saisi que toute photo est à la fois trace et interprétation. Et c’est peut-être pour cela que ses clichés tiennent encore : ils sont informatifs, mais toujours écrits avec une intention claire.
samedi 3 juin 2017
![]() |
Peder Mørk Mønsted - Atmosphère du soir (1896) |
"J'ai vu le soleil se coucher sur le paysage, le disque sanglant est descendu légèrement sur l'horizon, agrandi, flottant comme une lampe au-dessus des nappes de nuages violacés. [.....]. Il n'y avait que ces nuages, à l'horizon, à l'endroit où se couchait le soleil, qui traînaient et se fondaient les uns dans les autres. Sur ce spectacle immense, où rien ne bougeait, absolument rien, pas une herbe, pas une vague, pas une bête, le disque rouge est descendu lentement, longuement est entré. Il a diminué peu à peu de taille, jusqu'à devenir petit point incandescent trônant sur des nappes d'ouate."
Inscription à :
Articles (Atom)
Ganjifa moghol Le vide-grenier du dimanche. Deux Ganjifas , ces cartes d’un jeu ancien, originaire de Perse, qui a pris toute sa richesse en...

-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " est une huile sur toile du peintre équatorien Jaim...
-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...