In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 9 avril 2017

Bill Brandt - Coal miner's bath, Durham
(1937)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe anglais Bill Brandt (1904-1983).
En 1929 il rencontre à Paris Man Ray dont il devient l'assistant, et vit dans la capitale l'âge d'or du surréalisme. Il y rencontre aussi Brassaï avec qui il se lie d'amitié.

Bill Brandt - Sheffield (1937)

En 1931 il se rend à Londres où il va se livrer à un important travail documentaire sur les classes de la société britannique; cela donnera lieu à la publication de deux ouvrages, The English at home, et A night in London, influencé par le travail de Brassaï sur le Paris nocturne.
Photographers should follow their own judgment, and not the fads and dictates of others. [....] Everything is allowed and everything should be tried and dared. Photography has no rules. It is not a sport. it is the result which counts, no matter how it was achieved.

dimanche 2 avril 2017

L.L.Dhurmer - Nu bleu
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et sculpteur symboliste français Lucien Lévy-Dhurmer (1865-1953).
Il entre en 1879 à l'école communale de dessin du 11ème arrondissement de Paris, pour y suivre l'enseignement d'Albert-Charles Wallet et de Raphaël Collin, eux-mêmes élèves du grand peintre académique Alexandre Cabanel.

L.L.D. - Nuit sur le lac (1910)
Lucien Lévy commence sa carrière artistique comme lithographe, puis comme céramiste à la manufacture de faïences d'art de Clément Massier.
C'est sa rencontre avec le poète Georges Rodenbach, dont il va faire le portrait, qui lui permettra d'exposer à la galerie Georges Petit et d'accéder dès lors à la notoriété.
AL1
ICI

samedi 1 avril 2017

Arianna Arteaga Quintero - Amazonas
Une image et des mots. L'image est une photo prise en Amazonie par la vénézuélienne Arianna Arteaga, au coucher du soleil. Ce massif à droite, c'est le Cerro Autana, "le tronc de l'arbre des fruits de la terre", la montagne sacrée des indiens Piaroas. L'atteindre n'est pas très difficile: une journée en gros de navigation sur l'Orénoque en pirogue motorisée ou en voladora depuis le port de Samariapo, lui-même à une heure de route environ au sud de Puerto Ayacucho. Puis on s'engage sur le rio Sipapo, et enfin sur le rio Autana, en remontant une succession quasi ininterrompue de rapides.
À partir de la communauté piaroa de Mapuei il y a une jolie balade de quelques heures à faire dans la jungle, par des "voies" assez escarpées, jusqu'à atteindre le sommet du Cerro Guahari puis, de là, le Raudal de Seguera, un torrent qui - à un certain endroit - dévale une roche lisse sur une bonne centaine de mètres jusqu'à une piscine naturelle en pleine jungle. Ses eaux fraîches sont une bénédiction après quelques heures de grimpette., et c'est un coin excellent pour la capture des mygales qui y abondent.

Les mots qui suivent sont extraits de Minima Moralia, réflexions sur la vie mutilée (1951), de Theodor Adorno.
"Rien faire comme une bête, se laisser aller au fil de l'eau et regarder tranquillement le ciel; rien de plus, sans autre détermination ni désir d'accomplissement. [.....] De toutes les notions abstraites, aucune ne se rapproche autant de l'utopie réalisée que celle de paix éternelle."

KS1
ICI

dimanche 26 mars 2017

Peter Gerdehag - The horseman (2014)

Le vide-grenier du dimanche. 
Deux clichés du photographe et cinéaste documentariste suédois Peter Gerdehag (b.1953).
Le premier est tiré d'un documentaire qu'il a consacré à Stig Anders Svensson, un fermier qui vit seul avec ses trois chevaux ardennais à Raskog, un petit village dans les montagnes de la Suède méridionale.

P. G. - Britt Georgsson (2011)



Le second est tiré du film "Women with cows".
On y partage la vie de Britt Georgsson, 79 ans, qui élève ses douze vaches dans une ferme du sud de la Suède, et de sa jeune soeur Inge, qui vit dans un petit village non loin. Chacune s'accroche à ce qu'elle aime le plus au monde, Britt à ses vaches, et Inge à sa soeur.

ES2

ICI

Gilbert Garcin - Le moulin de l'oubli (1999) Une image et des mots. Où Beckett dialogue avec Tati... Une "photosophie" du p...