JM1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
samedi 18 mars 2017
dimanche 12 mars 2017
Constantine Manos - série American color 2 (2010) |
CM. - série American colors 2 |
Try not to take pictures which simply show what something looks like. By the way you put the elements on an image together in a frame, show us something we have never seen before and will never see again.
Ses clichés font partie des collections permanentes du MoMa à New York, du Museum of Fine Arts de Boston, de l'Art Institute de Chicago, et de la BNF à Paris...
dimanche 5 mars 2017
Adrien Moreau |
À trois jours de la Journée internationale de la femme, j'ai d'abord choisi une aquarelle : une illustration pour "Son Altesse la femme", un livre publié en 1885 par Octave Uzanne, homme de lettre féminolâtre et - pour la petite histoire -, jeune frère de Joseph Uzanne, membre du club des Hydropathes.
Adrien Moreau - Le ferry |
À l'École des beaux-arts de Paris, où il est admis en 1863, il a comme professeur Léon Cogniet, sur qui j'aimerais revenir dans une future publication.
samedi 4 mars 2017
Life Magazine |
Les mots sont du philosophe Michel Serres, extraits de ses Variations sur le corps (1999).
"Nul professeur assis ne m'apprit le travail productif, le seul qui vaille, alors que mes maîtres de gymnastique, mes entraîneurs et, plus tard, mes guides en ont inscrit les conditions dans mes muscles et mes os. Ils enseignent ce que peut le corps. [.....] Quelque activité à laquelle on se livre, le corps demeure le support de l'intuition, de la mémoire, du savoir, du travail et surtout de l'invention.
Une procédure machinale peut remplacer n'importe quelle opération de l'entendement, jamais les actes du corps."
dimanche 26 février 2017
Gao Xingjian - Untitled |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et écrivain français d'origine chinoise Gao Xingjian (b.1940).
Il découvre la littérature française à l'Institut des langues étrangères de Pékin, d'où il sort diplômé en 1962. Il traduit alors Ionesco, Michaux et Prévert en mandarin.
Lors de la révolution culturelle, son avant-gardisme lui vaut six ans en camp de rééducation, et il ne sera autorisé à se rendre à l'étranger qu'après la mort de Mao, survenue en 1976.
La liberté de ton et le caractère subversif de son oeuvre, étrangère au réalisme révolutionnaire prôné par le PC chinois et influencée par le travail d'Artaud, de Beckett ou de Brecht, finiront par le contraindre à l'exil. En 1988 il s'installe en France qui lui accorde l'asile politique ; deux ans plus tard il obtient le prix Nobel de littérature.
Homme de lettres, Gao Xingjian est aussi peintre. Il peint d'abord à l'huile, mais il va l'abandonner dès son arrivée en Europe pour ne plus se consacrer qu'à l'encre. Ma première visite à des musées européens, en 1978, a bouleversé mon rapport à l'art. Jamais je n'avais admiré de chefs-d'oeuvre à l'huile en original. Quelle luminosité, quelle intensité, quelle onctuosité ! Ma propre palette m'a paru terne, opaque. L'histoire dont j'étais porteur ne pouvait me permettre de créer, de progresser avec les armes occidentales : j'ai abandonné l'huile pour l'encre. Depuis, je m'attache à enrichir la pratique du monochrome noir.
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