In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 5 mars 2017

A.M. - Son Altesse la femme
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres d'Adrien Moreau (1843-1906), peintre et illustrateur spécialisé dans la peinture de genre et d'histoire. Né à Troyes, il se forme à Paris auprès de Léon Cogniet, puis d’Isidore Pils et d’Henri Lehmann à l’École des Beaux-Arts. Moreau s’impose rapidement par ses scènes raffinées, souvent inspirées du XVIIIᵉ siècle : élégantes en robes à paniers, musiciens, promeneurs dans des jardins, ou intérieurs délicatement reconstitués. Son style se distingue par une minutie apportée aux costumes et aux décors, et par un goût prononcé pour l’anecdote pittoresque. Dans cette veine historiciste et séduisante, il rencontre un grand succès auprès des collectionneurs de la Belle Époque, en France comme à l’étranger. Illustrateur recherché, il collabore à de nombreuses éditions d’auteurs classiques et contemporains : Hugo, Musset, Daudet, Balzac, Anatole France ou encore Voltaire. Son sens du détail et de la narration visuelle se prêtait à merveille à l’accompagnement du texte littéraire.

A. Moreau - Le ferry
Partout où l'homme a dégradé la femme, il s'est dégradé lui-même, écrivait le philosophe Charles Fourier (1772-1837), fondateur de l'École sociétaire et concepteur du phalanstère. À l'approche de la Journée internationale de la femme, j'ai choisi de montrer une aquarelle réalisée par Moreau pour "Son Altesse la femme", un livre publié en 1885 par Octave Uzanne, homme de lettre féminolâtre et - pour la petite histoire -, jeune frère de Joseph Uzanne, membre du club des Hydropathes
Adrien Moreau nous rappelle combien l’art a souvent servi de miroir aux représentations sociales et aux imaginaires liés au féminin. En contemplant ses œuvres, entre reconstitution historique et rêverie poétique, on mesure sa capacité à capter l’élégance et la dignité de ses personnages féminins. Et si son regard demeure celui d’un peintre de la Belle Époque, il nous transmet, à sa manière, une invitation à célébrer la beauté, la présence et la force silencieuse des femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FC1 ICI