In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 5 mars 2017

A.M. - Son Altesse la femme
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres d'Adrien Moreau (1843-1906), peintre et illustrateur spécialisé dans la peinture de genre et d'histoire. Né à Troyes, il se forme à Paris auprès de Léon Cogniet, puis d’Isidore Pils et d’Henri Lehmann à l’École des Beaux-Arts. Moreau s’impose rapidement par ses scènes raffinées, souvent inspirées du XVIIIᵉ siècle : élégantes en robes à paniers, musiciens, promeneurs dans des jardins, ou intérieurs délicatement reconstitués. Son style se distingue par une minutie apportée aux costumes et aux décors, et par un goût prononcé pour l’anecdote pittoresque. Dans cette veine historiciste et séduisante, il rencontre un grand succès auprès des collectionneurs de la Belle Époque, en France comme à l’étranger. Illustrateur recherché, il collabore à de nombreuses éditions d’auteurs classiques et contemporains : Hugo, Musset, Daudet, Balzac, Anatole France ou encore Voltaire. Son sens du détail et de la narration visuelle se prêtait à merveille à l’accompagnement du texte littéraire.

A. Moreau - Le ferry
Partout où l'homme a dégradé la femme, il s'est dégradé lui-même, écrivait le philosophe Charles Fourier (1772-1837), fondateur de l'École sociétaire et concepteur du phalanstère. À l'approche de la Journée internationale de la femme, j'ai choisi de montrer une aquarelle réalisée par Moreau pour "Son Altesse la femme", un livre publié en 1885 par Octave Uzanne, homme de lettre féminolâtre et - pour la petite histoire -, jeune frère de Joseph Uzanne, membre du club des Hydropathes
Adrien Moreau nous rappelle combien l’art a souvent servi de miroir aux représentations sociales et aux imaginaires liés au féminin. En contemplant ses œuvres, entre reconstitution historique et rêverie poétique, on mesure sa capacité à capter l’élégance et la dignité de ses personnages féminins. Et si son regard demeure celui d’un peintre de la Belle Époque, il nous transmet, à sa manière, une invitation à célébrer la beauté, la présence et la force silencieuse des femmes.
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samedi 4 mars 2017

Life Magazine
Une image et des mots. L'image, cette photo d'une petite "gymnaste" dont j'ignore l'auteur, parue dans Life Magazine.
Les mots sont du philosophe Michel Serres, extraits de ses Variations sur le corps (1999).

"Nul professeur assis ne m'apprit le travail productif, le seul qui vaille, alors que mes maîtres de gymnastique, mes entraîneurs et, plus tard, mes guides en ont inscrit les conditions dans mes muscles et mes os. Ils enseignent ce que peut le corps. [.....] Quelque activité à laquelle on se livre, le corps demeure le support de l'intuition, de la mémoire, du savoir, du travail et surtout de l'invention.
Une procédure machinale peut remplacer n'importe quelle opération de l'entendement, jamais les actes du corps
."
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dimanche 26 février 2017

C.A. Smith - Recalling the past (1888)
Le vide grenier du dimanche. Deux aquarelles du peintre de genre anglais Carlton Alfred Smith (1853-1946), reconnu pour ses représentations sensibles de la vie domestique dans les cottages anglais à la fin du XIXe siècle.
Formé à la Slade School of Fine Art (Londres), il rejoint ensuite avec Charles Edward Wilson la communauté artistique fondée dans le Surrey par Myles Allingham. Après un passage par la lithographie et la peinture à l’huile, il s’impose comme l’un des aquarellistes les plus appréciés de l’ère victorienne.
C.A.S. - A ray of sunshine

Père au champs ? Père absent ? Doit-on voir dans le léger sourire de cette femme un soupçon de mélancolie ? Ou au contraire, comme le suggère le titre du tableau, l'expression d'un bonheur simple : celui d'une mère occupée à son ouvrage en abritant de ses bras le sommeil de son enfant ? La famille est modeste, un carreau manque à la fenêtre mais le logis est propre et bien tenu; il est fleuri.
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Phil Greenwood - Leaf fall (1979) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du graveur et aquafortiste gallois Philip Greenwood (b.1943). I...