LM1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 10 juillet 2016
dimanche 3 juillet 2016
A. Frahm - Falling panties serie (1950) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'illustrateur américain Art Frahm (1907-1981), très influencé par le travail d'Haddon Sundblom dont il fut l'assistant (voir publication du 27/12/2015).
La première illustration fait partie de sa très célèbre - et joliment sexiste - série Falling panties, où de ravissantes jeunes femmes perdent leurs dessous dans toutes les situations de la vie ordinaire, le plus souvent, comme ici, embarrassées par leur sac de courses d'où émerge immanquablement une branche de céleri.
La seconde fait partie de sa non moins sympathique série Traveling Hobo, qui met en scène les tribulations d'une joyeuse bande de vagabonds à travers la pimpante Amérique des années 50.
samedi 2 juillet 2016
F.Bacon - Study for a running dog (1954) |
C'est un gros volume, et je devais revenir souvent sur des passages que je ne comprenais pas, mais je l'ai lu obstinément, avec peine et sans aucun plaisir, du premier au dernier vers.
De ces milliers de vers obscurs un seul m'est resté, que je n'ai jamais oublié et qui aujourd'hui encore me revient devant cette étude de Bacon.
"Un perro pasa royendo el hueso de otro perro que fue."
Un chien passe, rongeant l'os d'un autre chien qui fut.
dimanche 26 juin 2016
T. Roberts - Twenty minutes past three (1900) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre australien Thomas William Roberts (1856-1931), qu'il ne faut pas confondre avec l'irlandais Thomas Roberts, peintre paysagiste du 18ème.
Natif de Dorchester, dans le Dorset, Tom Roberts arrive à Melbourne à l'âge de 13 ans mais il retourne plus tard en Angleterre, de 1881 à 1884, pour y étudier la peinture à la Royal Academy de Londres. Il voyage également en Espagne et en France où il découvre l'Impressionnisme qu'il va introduire en Australie.
T.R. - Shearing the rams (1890) |
De retour à Melbourne en 1885, il fonde à Box Hill, dans le bush australien, la première communauté d'artistes avec Frederick McCubbin ; par la suite, il se joindra à Charles Conder et Arthur Streeton, qui fera l'objet d'une future publication. We went to the bush and, as was always our ambition, we tried to get it down as truly as we could.
dimanche 19 juin 2016
Émile Savitry - Sam Granowsky (1930s) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe et cinéaste Émile Savitry (1903-1967), connu pour son travail documentaire sur la vie nocturne parisienne des années 30 et 40, et plus largement sur l'art et la culture française.
Il commence sa carrière de photographe dans les années 30, pour le magazine Vu, avant de devenir indépendant et de travailler pour diverses publications.
Mais Émile Savitry était un artiste polyvalent qui s'est exprimé aussi par la peinture, la sculpture, et la poésie...
J'aime beaucoup, ci-contre, ce portrait du peintre d'origine russe Samuel Granowsky, pris à La Rotonde, à Paris, dans les années 30. Granowsky est mort à Auschwitz en 1942.
samedi 18 juin 2016
G. Gómez Gil - Lever de lune (1906) |
Une image et des mots. L'image, c'est cette toile du peintre espagnol Guillermo Gómez Gil (1862-1942).
Les mots sont un extrait du court traité du juriste néerlandais Grotius, De la liberté des mers (1609).
Les mots sont un extrait du court traité du juriste néerlandais Grotius, De la liberté des mers (1609).
La mer est donc au nombre des choses qui ne sont point dans le commerce, c'est-à-dire qui ne peuvent devenir propriétés privées ; d'où il suit qu'à bien dire, aucune partie de la mer ne peut être comprise dans le territoire d'un peuple. C'est ce que me semble avoir pensé Placentinus, lorsqu'il a dit, "La mer est à tel point commune, qu'elle n'est sous la domination de personne que de Dieu seul", et Jean Fabre, lorsqu'il affirme "que la mer est restée libre, et doit demeurer régie par le droit primitif, en vertu duquel toutes choses étaient communes." [.....] La mer, étant insaisissable comme l'air, ne peut être ajoutée aux domaines d'aucun peuple.... Personne n'ignore qu'un navire qui traverse la mer n'y prend pas plus de droit qu'il n'y laisse de trace.
Inscription à :
Articles (Atom)
J. van Eyck - Les époux Arnolfini Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre flamand Jan van Eyck. Des chefs-d'oeuvre, évidemm...
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
-
Albert Edelfelt - Parisienne (1885) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une ...