In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 17 avril 2016

B.R.D. - Composition (1750)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'illustratrice allemande Barbara Regina Dietzsch (1706-1783), fille du graveur et peintre paysagiste Johann-Israel Dietzsch et l'aînée d'une fratrie de sept qui tous devinrent graveurs, peintres, musiciens...
Au 18ème siècle Nuremberg était avec Londres l'un des deux berceaux de l'illustration botanique, et l'un des noms les plus illustres attachés à ce genre était celui de la dynastie Dietzsch.

B.R.D. - Salamandre (nd)
Sa soeur cadette Margarita et son frère Johann Christoph, formés eux aussi dans l'atelier de leur père, travaillaient au côté de Barbara.
Si certaines aquarelles n 'ont pu être attribuées avec certitude à l'un ou à l'autre, toutes étant réalisées avec le même soin et le plus souvent sur un fond noir caractéristique de l'école de Nuremberg, il est toutefois admis que Barbara réalisa plus de cent de leurs natures mortes florales.

KA1
ICI

dimanche 10 avril 2016

Saeed Rezvanian - Serie Singles
Le vide-grenier du dimanche. Un cliché du photographe autodidacte iranien Saeed Rezvanian (b.1985).
Il s'initie à la photographie en autodidacte en 2002, et acquiert son premier appareil numérique en 2007.

Saeed Rezvanian - Serie Singles







Il va alors s'intéresser à des genres très divers, de la photo documentaire sociale jusqu'à la photo de théâtre ou de mode d'Helmut Newton et de Tim Walker.
Mais c'est finalement dans la peinture et le cinéma qu'il va trouver son inspiration et élaborer son point de vue. L'inconscient, le rêve, la mémoire, l'humain et ses désirs, sont les sujets principaux de ses photomontages, nous dit-il sur son site, ICI.

PG5
ICI

dimanche 3 avril 2016

Alyssa Monks - Tree (2015)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste peintre américaine Alyssa Monks (b.1977).
Ses portraits hyperréalistes sont saisissants mais je reste plutôt insensible à son univers. For me, painting has always be a place of refuge, connection, and communication.
It is always autobiographical, as it is always true to my experience and feelings. I don't think I can get away from that.

Alyssa Monks - Trust (2010)
Elle ne semble en effet pas vouloir explorer d'autres sujets d'inspiration et n'en sort guère, ce qui pour moi finit par ressembler à des exercices de style certes remarquables mais auxquels je peine à trouver d'autre sens que celui d'une démonstration répétitive de virtuosité un peu vaine.
Il y a toutefois dans son oeuvre, que l'on peut découvrir ICI, ces deux tableaux que j'aime assez pour les présenter dans ces pages.

AB1

ICI

samedi 2 avril 2016

Orhan Köse - Charcoal workers (2016)
Une image et des mots.
Cette photo, intitulée Charcoal workers, est de Orhan Köse. Elle m'a fait penser à ces quelques mots de Jacques Dupin (1927-2012), extraits de Lichens :

" Même si la montagne se consume, même si les survivants s'entre-tuent... Dors, berger. N'importe où. Je te trouverai. Mon sommeil est l'égal du tien.
Sur le versant clair paissent nos troupeaux. Sur le versant abrupt paissent nos troupeaux."

JP4 ICI