In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 17 avril 2016

B.R.D. - Composition (1750)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'illustratrice, peintre et aquarelliste allemande Barbara Regina Dietzsch (1706-1783), dont le travail se situe à la croisée de l’art décoratif et de l’observation naturaliste    Elle est la fille du graveur et peintre paysagiste Johann-Israel Dietzsch et l'aînée d'une fratrie de sept qui tous devinrent graveurs, peintres, musiciens...
Au 18ème siècle Nuremberg était avec Londres l'un des deux berceaux de l'illustration botanique, et l'un des noms les plus illustres attachés à ce genre était celui de la dynastie Dietzsch.
B.R.D. - Salamandre (nd)

Sa soeur cadette Margarita et son frère Johann Christoph, formés eux aussi dans l'atelier de leur père, travaillaient au côté de Barbara.
Si certaines aquarelles n'ont pu être attribuées avec certitude à l'un ou à l'autre, toutes étant réalisées avec le même soin et le plus souvent sur un fond noir caractéristique de l'école de Nuremberg, il est toutefois admis que Barbara réalisa plus de cent de leurs natures mortes florales. L’exactitude de ses dessins, combinée à un sens esthétique raffiné, fait de Barbara Regina Dietzsch une référence majeure de la peinture naturaliste du XVIIIᵉ siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alyssa Monks - Tree (2015) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste peintre américaine Alyssa Monks (b.1977). Ses portrai...