In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 3 mai 2015

Zoe Leonard - série Analogue
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'artiste multidisciplinaire américaine Zoe Leonard (b.1961), pionnière de la photographie contemporaine et de l’art conceptuel.
Ces deux photographies, emblématiques de son travail sur l'identité et les structures sociales, font partie de la série Analogue dans laquelle, de 1997 à 2007, Zoe Leonard nous donne à voir les petits commerces rudimentaires qui, à des milliers de kilomètres les uns des autres, s'incorporent au méga-système de la mondialisation...
Z.L. - série Analogue

À New York, à Jérusalem ou à Kampala, dans les buvettes de fortune à l'enseigne de multinationales, dans les ateliers de réparation et dans les friperies où s'entassent ferraille et ballots de vêtements devenus anonymes, ce sont les mêmes objets et les mêmes produits qui circulent, des pays pauvres qui les fabriquent vers les pays riches qui les consomment, puis des pays riches qui les jettent vers les pays pauvres qui les convoitent...
Ces deux images témoignent de la capacité de Zoe Leonard à transformer des sujets modestes en récits visuels profondément sensibles, où le temps, l’absence et l’histoire personnelle s’entrelacent dans une esthétique sobre mais pleine de sens.
AO2
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samedi 2 mai 2015

Maître de Bedford - La tour de Babel
Une image et des mots. Cette enluminure représentant la tour de Babel est l'oeuvre du Maître de Bedford, maître enlumineur anonyme français de la première moitié du 15e. siècle.
Les mots sont extraits de l'essai de Merritt Ruhlen, "L’origine des langues", publié en 1994 et sous-titré "Sur les traces de la langue mère". Merritt Ruhlen enseigne la linguistique à l’université Stanford, en Californie.

« [.....] Pour de nombreux savants de l’époque (le 19e.), la famille indo-européenne constituait la forme la plus évoluée du langage humain, et ils se représentaient les langues du reste du monde comme des stades plus primitifs du développement du langage. […..] Au cours du 20e. se développa une perspective totalement différente. L’étude approfondie des langues parlées sur toute la Terre convainquit les linguistes qu’il n’existait en fait nulle part de langues primitives.
Ils considèrent pratiquement tous l’ensemble des langues humaines existantes comme étant de complexité équivalente, bien qu’il n’existe à vrai dire pas de moyen de mesurer la complexité d’une langue.
Pendant la même période les biologistes parvinrent à la conclusion qu’il n’existait pas non plus
sur Terre de peuples primitifs. Tous les êtres humains font montre de capacités cognitives et langagières très semblables, cela dans l’espèce entière ; les différences entre langues ne sont pas liées à des différences de structure du cerveau, et il est bien connu que tout enfant humain est capable d’apprendre n’importe quelle langue
. »
DN3

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dimanche 26 avril 2015

L. de Vinci - La belle ferronnière (c.1490)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Léonard de Vinci (1452-1519), le géant de la Renaissance, que je ne vais bien sûr pas présenter en détail : sa vie, son génie et son œuvre pourraient justifier qu'on leur consacre un blog tout entier... Donc, pour en savoir davantage, c'est ICI.
Tout d’abord, un portrait fascinant du maître, réalisé dans les dernières années du XVe siècle et récemment restauré. Appelé La belle ferronnière, il s'agit d'une erreur d'attribution faite par Ingres et l'identité de la mystérieuse dame reste sujette à débat. L’hypothèse d’Anne Boleyn a été écartée, mais il reste possible qu’il s’agisse de l'épouse ou d'une maîtresse du duc Ludovico Sforza, mécène de Léonard.
Leonard de Vinci
Étude de drapé pour ange agenouillé
(1472)

En complément, une "simple" étude de drapé, également conservée au Louvre, qui témoigne de la maîtrise incomparable du Maître.
Et pour clore ce billet, parmi les nombreuses réflexions lumineuses de Léonard, une citation qui semble particulièrement pertinente aujourd'hui : « Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres. »
PG1
ICI

F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...