LF1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
mercredi 29 janvier 2014
dimanche 26 janvier 2014
R. Tushman - Green bedroom (2013) |
Originaire du Midwest Tushman étudie à l'Université du Michigan, avant de partir s'installer à New York où il travaille aujourd'hui...
Chacun de ses décors est une miniature de la taille d'une maison de poupée, qu'il peint lui-même ; il y incorpore ensuite ses personnages photographiés dans un studio sur fond neutre.
R.T. - Hotel by railroad (2012) |
Richard Tushman, qui cite parmi ses influences majeures les maîtres hollandais Rembrandt et Vermeer, se considère d'ailleurs plus comme un artiste qui utilise la photographie que comme un photographe.
Hopper was a master at using light to expressively illuminate his subject. I also like the fact that almost all of his human subjects are contemplative. There is, for the most part, no action. This sense of quietude contributes to the open-ended quality of the narratives, and leaves room for significant emotional depth. (This is) what I would like to carry over in my work.
Et pour découvrir ce travail, c'est ICI.
samedi 25 janvier 2014
Albrecht Dürer - Vue du val d'Arco (1495) |
Une image et des mots. Une aquarelle d'Albrecht Dürer (1471-1528), plume et encre brune avec des rehauts de bruns et des reprises à l'encre noire; elle est conservée au Louvre.
Pour aller avec, j'ai pensé à ces quelques lignes du beau livre du géographe Élisée Reclus, précurseur libertaire de l'écologie : Histoire d'une montagne (1875), rédigé six ans après son Histoire d'un ruisseau.
Quant à l'homme, il est invisible ; mais on le devine. Comme des nids à demi cachés dans le branchage, j'aperçois des cabanes, des hameaux, des villages épars dans les vallons et sur le penchant des monts verdoyants.
Là-bas, sous la fumée, sous une couche d'air vicié par d'innombrables respirations, quelque chose de blanchâtre indique une grande cité. Les maisons, les palais, les hautes tours, les coupoles, se fondent en une même couleur rouilleuse et sale, contrastant avec les teintes plus franches des campagnes environnantes : on dirait une sorte de moisissure. On songe alors avec tristesse à tout ce qui se fait de perfide et de mauvais dans cette fourmilière, à tous les vices qui fermentent sous cette pustule presque invisible ; mais, vu de la cime, l'immense panorama des campagnes est beau dans son ensemble, avec les villes, les villages et les maisons isolées qui paillettent ça et là l'étendue. Sous la lumière qui les baigne, les taches se fondent avec ce qui les entoure en un tout harmonieux ; l'air déroule sur la plaine entière son manteau de pâle azur.
dimanche 19 janvier 2014
Richard Leach - Collage |
Diplômé du Princeton Theological Seminary, il a été pasteur de 1978 à 1999 dans le Connecticut.
Il n'emploie pour ses collages que du matériel récupéré, et affirme que ce qui dicte ses créations ce n'est que les règles intuitives de l'harmonie et de l'équilibre ; pas la volonté de "dire quelque chose".
Ce qui n'empêche pas que parfois un sens émerge de l'une d'entre elles..
L'âme contient des terres dévastées et de l'espoir...
Pour en voir davantage de son travail, c'est ICI.
dimanche 12 janvier 2014
J.J. - Sphericum aer vehiculum (2013) |
Un univers steampunk évocateur à la fois de Jules Verne et de Miyasaki, et qui pourrait servir de cadre aux tarasconnades d'un Münchhausen (le vrai) entrant dans la modernité.
Quelques tentatives infructueuses de se lancer dans le commerce et la découverte dans une exposition du réalisme magique de Wojtek Siudmak vont le convaincre de faire de ce qui n'était jusqu'alors qu'un passe-temps son véritable métier ; il s'inscrit à l'École des Arts de Glogôw où il aura comme professeur le peintre abstrait (et poète) Telemach Pilitsidis.
Aujourd'hui, il dit de lui qu'il est un peintre de contes, le créateur de fenêtres à travers lesquelles le spectateur accède à d'autres mondes alternatifs ; et c'est à leur recherche qu'il consacre son art.
Inscription à :
Articles (Atom)
HB3 ICI
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
-
J. Sloan - Hairdresser's window (1907) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà prés...
-
Albert Edelfelt - Parisienne (1885) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une ...