| LF1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0
mercredi 29 janvier 2014
dimanche 26 janvier 2014
![]() |
| R. Tushman - Green bedroom (2013) |
Pour ses séries inspirées par l’univers d’Edward Hopper, il construit dans son atelier des dioramas miniatures - à l’échelle d’une maison de poupée - qu’il peint, photographie, puis associe par montage numérique à des portraits de modèles réels.
Tuschman accorde une attention particulière à l’éclairage, nourrie par l’héritage de peintres comme Rembrandt, Vermeer, Le Caravage ou Léonard de Vinci, mais aussi par les procédés du théâtre et du cinéma. À propos de Hopper, il confie : "Hopper was a master at using light to expressively illuminate his subject. I also like the fact that almost all of his human subjects are contemplative. There is, for the most part, no action. This sense of quietude contributes to the open-ended quality of the narratives, and leaves room for significant emotional depth. This is what I would like to carry over in my work."
Et pour découvrir ce travail, c'est ICI.
samedi 25 janvier 2014
![]() |
| Albrecht Dürer - Vue du val d'Arco (1495) |
Une image et des mots. Une aquarelle d'Albrecht Dürer (1471-1528), plume et encre brune avec des rehauts de bruns et des reprises à l'encre noire; elle est conservée au Louvre.
Pour aller avec, j'ai pensé à ces quelques lignes du beau livre du géographe Élisée Reclus, précurseur libertaire de l'écologie : Histoire d'une montagne (1875), rédigé six ans après son Histoire d'un ruisseau.
Quant à l'homme, il est invisible ; mais on le devine. Comme des nids à demi cachés dans le branchage, j'aperçois des cabanes, des hameaux, des villages épars dans les vallons et sur le penchant des monts verdoyants.
Là-bas, sous la fumée, sous une couche d'air vicié par d'innombrables respirations, quelque chose de blanchâtre indique une grande cité. Les maisons, les palais, les hautes tours, les coupoles, se fondent en une même couleur rouilleuse et sale, contrastant avec les teintes plus franches des campagnes environnantes : on dirait une sorte de moisissure. On songe alors avec tristesse à tout ce qui se fait de perfide et de mauvais dans cette fourmilière, à tous les vices qui fermentent sous cette pustule presque invisible ; mais, vu de la cime, l'immense panorama des campagnes est beau dans son ensemble, avec les villes, les villages et les maisons isolées qui paillettent ça et là l'étendue. Sous la lumière qui les baigne, les taches se fondent avec ce qui les entoure en un tout harmonieux ; l'air déroule sur la plaine entière son manteau de pâle azur.
dimanche 19 janvier 2014
![]() |
| Richard Leach - Collage |
Diplômé du Princeton Theological Seminary, il a été pasteur de 1978 à 1999 dans le Connecticut.
Il n'emploie pour ses collages que du matériel récupéré, et affirme que ce qui dicte ses créations ce n'est que les règles intuitives de l'harmonie et de l'équilibre ; pas la volonté de "dire quelque chose".
Ce qui n'empêche pas que parfois un sens émerge de l'une d'entre elles..
L'âme contient des terres dévastées et de l'espoir...
Pour en voir davantage de son travail, c'est ICI.
Inscription à :
Commentaires (Atom)
Bill Anton - So it begins Une image et des mots. L'illustration est de Bill Anton (b.1957), un peintre américain spécialisé dans la repr...
-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " est une huile sur toile du peintre équatorien Jaim...
-
A. Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagnons sont ...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...

.jpg)




