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FL2 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 1 juin 2013
dimanche 26 mai 2013
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A. Bogolyubov - Moonlight at Pornic (1867) |
L'éducation d'un peintre de marines est des plus rudes et des plus pénibles, écrivait Valenciennes dans son Traité de 1799 sur la perspective.
Pour peindre la mer, il faut avoir navigué en toutes saisons, avoir passé des journées et des semaines au large...
Cette expérience, Bogolyubov l’a vécue pleinement avant d’entamer, dans les années 1850, une carrière artistique à l’Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Maxim Vorobiev, et sous l’influence d’Ivan Aïvazovski, maître incontesté des marines russes. Proche dans l’esprit des Peredvizhniki (les Ambulants), avec lesquels il expose à plusieurs reprises, Bogolyubov partage leur volonté de s’émanciper de l’académisme pour représenter avec sincérité les paysages et scènes de la vie russe.
Il voyage à travers l’Europe, découvre les maîtres français, fréquente l’école de Barbizon, s’imprègne de la peinture de plein air, et se lie d’amitié avec Corot et Daubigny. Il s’installe même en Normandie, et finira ses jours à Paris.
dimanche 19 mai 2013
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William Eggleston - Untitled (c.1983) |
Tout, chez lui, devient matière à image, à condition d’être vu avec une attention radicale. « Je photographie la vie que je mène, telle qu’elle se présente, » disait-il. À la fin de la décennie il aura fait entrer la photographie couleur dans l'histoire de l'art.
C'est alors qu'il enseigne à Harvard, en 73 et 74, qu'il découvre la technique d'impression du dye-transfer. Ce procédé coûteux permet une restitution des couleurs inégalable, et à propos d'une de ses photographies les plus célèbres, The red ceiling (ci-contre), Eggleston dira qu'aucune reproduction n'a jamais rendu justice à la beauté du tirage original
En 1976, une exposition au MoMA de New York bouleverse les codes et fait scandale : pour la première fois, la couleur est considérée comme un médium artistique à part entière, grâce à lui.
samedi 18 mai 2013
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Graffitis sur la maison de Juliette, Vérone |
Laissez l’espace entrer au sein de votre union.
Et que les vents du ciel dansent entre vous.
Aimez-vous l’un l’autre, mais ne faites pas de l’amour une chaîne.
Laissez-le plutôt être une mer dansant entre les rivages de vos âmes.
Emplissez chacun la coupe de l’autre, mais ne buvez pas à la même coupe.
Donnez à l’autre de votre pain, mais ne mangez pas de la même miche.
Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais laissez chacun de vous être seul.
De même que les cordes du luth sont seules pendant qu’elles vibrent de la même harmonie.
Donnez vos cœurs, mais pas à la garde l’un de l’autre.
Car seule la main de la Vie peut contenir vos cœurs.
Et tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus :
Car les piliers du temple se tiennent à distance,
Et le chêne et le cyprès ne croissent pas à l’ombre l’un de l’autre
dimanche 12 mai 2013
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M. Dakowicz - Hope, Kolkata, India (2007) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe de rue polonais Maciej Dakowicz (b.1976). Originaire de Białystok, il se forme d’abord dans un domaine qui semble à des années-lumière du regard photographique : l’informatique. Ce n’est qu’après ses études qu’il s’oriente vers la photographie, qu’il pratique d’abord à Cardiff, où il vit de 2004 et 2012 et qui devient bientôt le théâtre privilégié de ses premières séries.
C'est celle qu'il consacre aux nuits de la capitale galloise, Cardiff after dark, qui le fait connaître, et il s’impose rapidement comme l’un des observateurs les plus affûtés - et les plus ambigus - de la comédie humaine urbaine. Il dit, dans un entretien : « Je ne cherche pas des choses spéciales. Je suis juste dans la rue, et j’essaie de voir. »
Il est membre de deux collectifs de photographes de rue, In-Public et surtout Un-Posed, un groupe créé pour promouvoir le travail de ses compatriotes. Il passe ensuite par Londres avant de s'installer à Bombay où il vit et travaille actuellement. The world is where you stop, disait Tomasz Tomaszewski, l'un des grands précurseurs de la photo de rue polonaise.
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