In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 19 mai 2013

William Eggleston - Untitled (c.1983)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'américain William Eggleston (b.1939), pionnier de la photographie couleur aux États-Unis. Originaire du Sud profond, d'abord inspiré par le travail de Robert Frank et marqué par "l'instant décisif" de Cartier-Bresson, il délaisse rapidement le noir et blanc - alors seul considéré comme artistique -, pour photographier le quotidien de l'Amérique des 60s dans toute sa banalité - stations services, snack-bars, automobiles ...
 
W. E. - The red ceiling (1973)
Tout, chez lui, devient matière à image, à condition d’être vu avec une attention radicale. « Je photographie la vie que je mène, telle qu’elle se présente, » disait-il. À la fin de la décennie il aura fait entrer la photographie couleur dans l'histoire de l'art. 
C'est alors qu'il enseigne à Harvard, en 73 et 74, qu'il découvre la technique d'impression du dye-transfer. Ce procédé coûteux permet une restitution des couleurs inégalable, et à propos d'une de ses photographies les plus célèbres, The red ceiling (ci-contre), Eggleston dira qu'aucune reproduction n'a jamais rendu justice à la beauté du tirage original
En 1976, une exposition au MoMA de New York bouleverse les codes et fait scandale : pour la première fois, la couleur est considérée comme un médium artistique à part entière, grâce à lui.

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