In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 9 janvier 2011

J.Carter - Tobacco Road, Ovens Valley (1956)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'australien Jeff Carter (1928-2010), photographe des anonymes et des pauvres, et qui, mu par ses trois grandes passions - la photographie, l'écriture et le voyage -, a consacré sa vie à documenter celle de ceux qui travaillent.

J.C - The dreamer, Starvation Bore
(1963)











Il a parcouru le pays pendant des décennies, vivant parfois parmi les personnes qu’il photographiait afin de mieux comprendre leur mode de vie et les réalités de la vie rurale et ouvrière australienne.
"Ceux qui produisent la laine, la viande, et les récoltes sont ceux qui ont mis l'Australie debout. J'en suis venu naturellement à photographier les travailleurs; je ne suis pas intéressé par les gens riches et célèbres". Son approche humaniste et son engagement pour une photographie réaliste et sans artifice font de lui une figure majeure de la photographie documentaire australienne.
JJ1

ICI

dimanche 2 janvier 2011

Koho Shoda - Lac Biwa (1910)
Le vide-grenier du dimanche. Deux gravures sur bois du peintre et graveur japonais Koho Shoda (1871-1946), un représentant du mouvement Shin-hanga où l'artiste se consacre exclusivement à son dessin, laissant à d'autres artisans le soin de la gravure et de l'impression. 
K. S. - Mer au clair de lune
(1910)

La nuit, la neige ou la pluie, sont des éléments prédominants dans les oeuvres de ce courant où prévaut toujours - plutôt que les thèmes populaires traditionnels -, une atmosphère d'une grande profondeur.
Les âmes, disait Alfred de Vigny, ont leur monde.
PG1

ICI

samedi 1 janvier 2011

K.Capek - Rossum's Universal Robots
(BBC 1938)
Une image et des mots. Une scène de l'adaptation pour la BBC, en 1938, de la pièce de science-fiction de Karel Capek : R.U.R. (Rossum's Universal Robots).

Les mots sont un extrait de Le paysan polonais en Europe et en Amérique. Récit de vie d'un migrant, un gros ouvrage publié par le sociologue américain William Thomas et le philosophe d'origine polonaise Florian Znaniecki entre 1918 et 1920.

« L’évolution personnelle est toujours une lutte entre l’individu et la société – lutte pour l’expression de soi de la part de l’individu, lutte pour sa soumission de la part de la société –, et c’est tout au long de cette lutte que la personnalité – non pas en tant qu’enseignant statique mais en tant qu’ensemble dynamique d’activités en constante évolution –, se manifeste et se construit. »
Thomas avance que les comportements humains sont dictés par la perception qu'a l'homme de la réalité, et non par la réalité elle-même. Cela rejoint une idée exprimée je crois dans le Talmud, selon laquelle nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont, mais telles que nous sommes. Le sociologue complète cette réflexion avec sa formule : « If men define situations as real, they are real in their consequences » (Si les hommes définissent des situations comme réelles, alors elles sont réelles dans leurs conséquences).
Meilleurs voeux !

dimanche 26 décembre 2010

Tom Arndt - Merry Christmas, Chicago (1992)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Tom Arndt (b.1944), formé au  Minneapolis College of Art and Design dont il sort diplômé en 1968.
Dans la grande tradition de la photographie documentaire américaine, sans apitoiement ni pathos, Tom Arndt dresse le portrait de gens simples, dans les cafés ou dans les rues, dans les parcs ou à la fête foraine..., en laissant leur vie quotidienne parler d'elle-même.

T. Arndt - Radio City, NY (1980)
Et ce qu'il restitue, ce sont des moments fugaces, des gestes spontanés et des interactions authentiques entre les personnes et leur environnement, ce que l'écrivain Garrison Keillor a appelé " l'ADN de notre culture".
When I put my camera to my eye, I accept people for who they are and respect them for their uniqueness.
C'est là dans les rues, pense-t-il, que s'écrit l'histoire, la grande et la petite...; c'est là - dans ce cordon ombilical qui relie l'individu à la société, comme disait encore Victor Hugo, que s'expriment les idées et que se font les révolutions.

C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...