In girum imus nocte et consumimur igni

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vendredi 1 janvier 2010
dimanche 27 décembre 2009
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A. Neuman - Train de nuit |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre polonais Abraham Neuman (1873-1942).
Natif de Sierpc, il part à l'âge de 19 ans, en 1892, étudier la peinture à Varsovie puis à l'académie des Beaux-Arts de Cracovie. Il appartient à cette génération d’artistes juifs de Pologne qui ont su mêler les influences européennes de la fin du XIXe siècle à une attention nouvelle portée à la vie juive traditionnelle, à ses lieux, ses gestes, ses visages... En 1903 il est à Paris, pour y suivre les cours de l'Académie Julian, et voyage aussi dans toute l'Europe, puis en Palestine qu'il fut le premier peintre Juif polonais, en 1904, à visiter.
Il est d'ailleurs l’un des premiers artistes polonais à représenter la Palestine de manière réaliste, loin des visions orientalistes alors à la mode ; il aimait les couleurs claires, les lumières sèches, parfois presque blanches, où les choses semblent à la fois calmes et tenues à distance.
Membre de l'Union des Artistes Polonais et de l'Association des peintres Juifs de Cracovie, il était ami avec Leon Wyczólkowski que j'ai présenté en avril 2008 avec une oeuvre que j'aime beaucoup.
Il meurt exécuté en 1942 dans le ghetto de Cracovie, avec le poète Mordechaj Gebirtig et un groupe de personnes âgées, alors qu'ils se dirigeaient vers un transport qui amenait les Juifs au camp d'extermination de Belzec.
L'œuvre d'Abraham Neuman, encore assez méconnue hors de Pologne, porte aujourd’hui une mémoire précieuse : celle d’un monde en bascule, celui des communautés juives d’Europe centrale avant la Shoah.
dimanche 20 décembre 2009
Larry Sultan - Portrait of my father (1988) |
Ces deux clichés sont issus d'une série devenue culte que le photographe a réalisée sur sa famille, pendant la décennie 80, et qui a fait l'objet d'une publication en 1992 sous le titre Pictures of home.
Ces images, faussement banales, mêlent portraits, scènes d’intérieur, fragments de gestes et de silences, dans une lumière douce et méticuleusement composée.
Sultan y interroge la famille, la masculinité, les attentes sociales, et plus largement la construction du rêve américain.
"Je crée avec mes images une architecture de la mémoire."
De quelle solitude, dans ses Pictures of home, Larry Sultan veut-il rendre compte ? Cette double solitude où sont tous les amants qu'évoquait Anna de Noailles ? Ou bien simplement la douce absence de regards dont parle Kundera ?
samedi 19 décembre 2009
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A. Kiefer - Les ordres de la nuit (1996) |
Il y avait de la terre en eux, et
ils creusaient des tombes.
Ils creusaient et creusaient des tombes, leur jour s'en allait ainsi, leur nuit.
Et ils ne louaient pas Dieu
qui, ainsi l'entendaient-ils, avait voulu tout cela,
qui, ainsi l'entendaient-ils, avait su tout cela.
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