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| PF9 |
In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0
dimanche 30 août 2009
dimanche 23 août 2009
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| H. Gruyaert - Tokyo (1996) |
À l'instar de ses fameux homologues américains William Eggleston, Saul Leiter, Joel Meyerowitz - que je ne manquerai pas de présenter dans de futures publications -, Harry Gruyaert s'affirme dès les années 70 comme l'un des pionniers de la photographie couleur... La couleur, c'est un moyen de sculpter ce que je vois. C'est même l'émotion de la photographie.
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| H. Gruyaert - Ostende (1988) |
Inspiré par le travail de Richard Avedon et d'Irving Penn, il part dès l'âge de 20 ans à Paris pour s'y essayer à la photographie de mode. Mais un voyage au Maroc va bouleverser son approche.
Il s'y trouve submergé par un monde de couleurs où tout - les paysages et leurs habitants -, fusionne pour révéler selon lui "le Moyen-Âge et Brueghel à la fois".
Dès lors, voyager lui devient indispensable. Le premier cliché - du Shinjuku Coffee Shop -, fait partie d'une belle série réalisée en 1996 dans le quartier tokyoïte de Shinjuku ; le second fait partie de la série Rivages. Harry Gruyaert est membre de l'agence Magnum depuis 1981.
samedi 22 août 2009
dimanche 16 août 2009
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| Vlad Artazov |
Mais ce qui est remarquable, derrière le gag, c'est son art de la suggestion. Sans un mot, sans visage, ces petites saynètes expriment l’attente, la tendresse, la fatigue, la peur... En ça, elles s’inscrivent dans une tradition visuelle qui va du théâtre d’ombres à la sculpture minimaliste, avec un détour par le cinéma muet.
Il n'est pas d'art vrai sans une forte dose de banalité, disait Cioran, et il n'est pas nécessairement besoin de grand chose pour créer une oeuvre sensible et formidablement expressive... Romance, soir de "fête", l'oeuvre de Vlad Artazov parle a tout le monde.
dimanche 9 août 2009
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| J.W. Waterhouse - Diogène de Sinope, détail (1882) |
Cette lanterne, c'est le détail qu'ont en commun deux toiles du préraphaélite John William Waterhouse (1849-1917), célèbre pour ses représentations féminines des mythologies et légendes grecques et arthuriennes.
Né à Rome, il arrive à Londres à l'âge de cinq ans lorsque sa famille revient s'y installer, dans le quartier de South Kensington à proximité du Victoria & Albert Museum.
La première des deux oeuvres présentées ici, Diogène, est conservée à Sydney. La seconde, son portrait de l'amoureuse éperdue de Lancelot, est sans doute son oeuvre la plus célèbre. Elle figure parmi les toiles les plus admirées de la Tate de Londres.
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