In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 16 août 2009

Vlad Artazov
Le vide-grenier du dimanche. Vlad Artazov est tchèque, photographe, et il s'intéresse de près à la vie des clous ; c'est à peu près tout ce que je sais de lui. Son univers a quelque chose du théâtre de marionnettes… Clous amoureux, clous solitaires, clous pendus, clous-papas qui raccompagnent leur petit à l’école : tout est là, miniatures de la vie humaine, mises en scène aussi dérisoires que touchantes, qui tiennent autant de la blague visuelle que du clin d’œil existentialiste. 
Vlad Artazov

Mais ce qui est remarquable, derrière le gag, c'est son art de la suggestion. Sans un mot, sans visage, ces petites saynètes expriment l’attente, la tendresse, la fatigue, la peur... En ça, elles s’inscrivent dans une tradition visuelle qui va du théâtre d’ombres à la sculpture minimaliste, avec un détour par le cinéma muet.
Il n'est pas d'art vrai sans une forte dose de banalité, disait Cioran, et il n'est pas nécessairement besoin de grand chose pour créer une oeuvre sensible et formidablement expressive... Romance, soir de "fête", l'oeuvre de Vlad Artazov parle a tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alyssa Monks - Tree (2015) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste peintre américaine Alyssa Monks (b.1977). Ses portrai...