In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 18 janvier 2009

J-Ph.C. - Le sac noir, Roubaix (1959)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe français Jean-Philippe Charbonnier, reconnu pour son approche documentaire et humaniste de la photographie. Il débute sa carrière de photojournaliste dans les années 40 auprès de magazines tels que Paris Match et Life Magazine et va couvrir à ce titre des sujets aussi éloignés que la vie d'un petit village ou le couronnement d'Elizabeth II. Son travail sur l'architecture et les paysages urbains est également un précieux témoignage sur la France d'après-guerre.

J-Ph.C. - Un café à Saint-Ouen (1966)
La photographie est l'art de saisir un moment, un regard, un geste, une lumière, une ombre. Elle est l'art de saisir la vie...
Et ailleurs (et en cela sa vision diffère de celle par exemple d'un Chris Killip) : la photographie est un langage, et comme n'importe quel langage elle nous permet de communiquer, de nous exprimer, et de raconter des histoires.

BI1

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dimanche 11 janvier 2009

Andrew Wyeth - Blue door (1952)
Le vide-grenier du dimanche. Deux aquarelles du peintre américain Andrew Wyeth (1917-2009), maître des bruns et des gris, qui vient tout juste de nous quitter.
Connu pour ses représentations réalistes de l'Amérique rurale, en particulier du Maine et de la Pennsylvanie, il est le fils de l'illustrateur de renom Newell Convers Wyeth ; c'est lui qui va éveiller son goût pour la peinture paysagiste américaine.

A.W - Pennsylvania landscape (1942)
A. Wyeth commence sa carrière d'artiste dans les années 30, s'essayant d'abord à l'aquarelle puis à la tempera à l'oeuf.
To be interested solely in technique would be a very superficiazl thing to me. If I have an emotion, an experience, I want to express that. It's not about a product.
Andrew Wyeth est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands peintres américains du XXème siècle.

dimanche 4 janvier 2009

Roger Mayne - Richmond Park (1965)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe anglais Roger Mayne (b.1929), connu pour avoir documenté en noir et blanc l'Angleterre ouvrière de l'après-guerre, en particulier dans les quartiers londoniens de Southam Street et de Paddington.

R.M. - Addison Place (1957)






Dans ses photos, R. Mayne cherchait à saisir l'esprit et la vitalité des gens qui y vivaient, avec les enfants qui jouent dans les rues, les travailleurs qui vaquent à leurs routines ; il s'attachait à capturer l'expérience humaine et le contexte social.
I am a recorder of life as I see it around me, and that's all there is to it.

samedi 3 janvier 2009

Emil Nolde - Ciel étoilé (1938)
Une image et des mots. Une aquarelle de l'allemand Emil Nolde (1867-1956), pour accompagner un sonnet d'Antonin Artaud (1896-1948), Le Navire Mystique.

Il sera perdu le navire archaïque
Aux mers où baigneront mes rêves éperdus,
Et ses immenses mâts se seront confondus
Dans les brouillards d'un ciel de Bible et de cantiques.

Et ce ne sera pas la Grecque bucolique
Qui doucement jouera parmi les arbres nus ;
Et le Navire Saint n'aura jamais vendu
La très rare denrée aux pays exotiques.

Il ne sait pas les feux des havres de la terre,
Il ne connaît que Dieu, et sans fin, solitaire,
Il sépare les flots glorieux de l'Infini.

Le bout de son beaupré plonge dans le mystère ;
Aux pointes de ses mâts tremble toutes les nuits
L'argent mystique et pur de l'étoile polaire.
CJ1

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