In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 21 septembre 2008

W.N. - Lady in grey (1918)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'anglais William Nicholson (1872-1949), formé à la Slade School of Fine Art de Londres. Ses premières oeuvres témoignaient de l'influence qu'a eu sur lui le mouvement préraphaélite, en particulier le travail de Dante Gabriel Rossetti, mais il fut aussi très intéressé par la gravure japonaise, et la simplicité et la forte qualité graphique de cet art transparaissent dans quelques-unes de ses oeuvres plus tardives.

W.N. - Boys on a pier (1909)
William Nicholson était membre du New English Art Club (NEAC), une société artistique fondée par de jeunes artistes en réaction à la Royal Academy.

"Simplicity is the key to all true beauty".
Le portrait ci-dessus, avec cet étonnant parti pris du haut du corps plongé dans la pénombre, est sous-intitulé Madame X as 'Megan' in Tân-y-Bryn.

dimanche 14 septembre 2008

O.Winston Link - Solitude Siding, Virginia (1957)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Ogle Winston Link (1914-2001), dont le travail porte témoignage des derniers jours des trains à vapeur dans l'Amérique des 50s. I wanted to record history as it was happening.
O.W.L. - Hot Shot, Eastbound (1956)

Les trains, sur leur chemin compact de pierraille et de cendre, comme l'écrit Émile Verhaeren, puissantes métaphores, lieux de solitude et de romance, convoyeurs romanesques de vies qui regardent en rêvant défiler les paysages insaisissables d'un temps qui nous échappe... Peut-être Winston Link ne les voyait-il que comme de magnifiques machines, mais la splendide composition de ses clichés, toujours d'une extrême qualité technique, charge chacune de ces images d'une intense poésie.

BH1

ICI

dimanche 7 septembre 2008

Albert Rieger - Clair de lune

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et photographe autrichien Albert Rieger (1834-1905), formé à l'Académie des Beaux-Arts de Venise.

A.R. - Traversée au clair de lune








Je dois dire qu'une bonne partie de son oeuvre me laisse plutôt insensible, ses vues de Venise par exemple ou encore ses représentations orientalistes. En revanche, j'aime assez ses saisissantes marines sur une mer du Nord souvent tourmentée, ou ses paysages alpins dont voici un bel exemple, avec ces deux scènes baignées de lune à l'atmosphère très romantique.

AV1
ICI

samedi 6 septembre 2008

M. B-W. - American Woolen Co (1935)
Une image et des mots. Des ouvriers de la filature American Woolen Co., photographiés en 1935 par Margaret Bourke-White.
Les mots pour accompagner cette image sont extraits du pamphlet d'Alain Fleig, Lutte de con et piège à classe, publié chez Stock (1977).

Le discours de la révolution n'est rien d'autre que le discours du système. C'est avec les mots du maître que l'esclave nomme sa situation, sa révolte et ses espoirs et toutes les tentatives de prise de parole de ces dernières années, même si elles n'ont pas le profil de la lutte des classes traditionnelle, ne font qu'en réalité suivre le système, suivre ses lignes de faille.
Le système évolue et les petits révolutionnaires cavalent derrière, s'efforçant au fur et à mesure de retisser, comme de petites ouvrières leurs dentelles, tout ce qui craque dans la trame de leur théorie, sur le terrain que le système a précisément choisi de dévoiler, c'est-à-dire le terrain qu'il a déjà virtuellement abandonné.