In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 27 juillet 2008

Anders Zorn - Notre pain quotidien (1886)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre, graveur, photographe Anders Zorn (1860-1920), l'autre géant de la peinture suédoise avec Carl Larsson à qui il adressa les mots suivants :
"La chose la plus importante en peinture est d'avoir le sentiment.
Si vous ne l'avez pas, toutes les connaissances du monde ne vous serviront à rien".
Formé à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Stockholm, puis à l'École des Beaux-Arts de Paris, Anders Zorn a d'abord été influencé par le Réalisme, très populaire dans la Suède de la fin du 19ème, comme en témoignent ses représentations de la vie rurale dans sa région natale de Dalarna. 

Anders Zorn - Le fournil (1889)
Mais l'Impressionnisme français l'a aussi fortement marqué, en particulier l'art d'Édouard Manet pour son travail sur l'ombre et la lumière, ainsi que l'art japonais alors apprécié en Europe.
Il s'intéressa ensuite à la gravure, influencé par le travail de Rembrandt et du français Félix Braquemont qui fut d'ailleurs un des précurseurs en France de la découverte de l'art japonais.
Il est en tous cas difficile de faire un choix...., et je publierai donc certainement d'autres oeuvres d'Anders Zorn.

samedi 26 juillet 2008

Harold Pierce Cazneaux
Une image et des mots. L'image est un cliché du photographe pictorialiste australien Harold Pierce Cazneaux (1878-1953), présenté ici au mois de janvier dernier. 
Les mots pour l'accompagner sont de l'américain Cormac McCarthy, extraits de son roman "De si jolis chevaux", traduit et publié chez Actes Sud en 1993.

"Il pensait que dans la beauté du monde il y avait un secret qui était caché. Il pensait que pour que batte le coeur du monde il y avait un prix terrible à payer et que la souffrance du monde et sa beauté évoluaient l'une par rapport à l'autre selon des principes de justices divergents et que dans cet abyssal déficit de sang des multitudes pourrait être le prix finalement exigé pour la vision d'une seule fleur."

dimanche 20 juillet 2008

A.B. - The Rocky Mountains, Lander's Peak
(1863)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain, d'origine allemande, Albert Bierstadt (1830-1902).

A.B. - Storm clouds (c.1880)









Représentant de l'école de l'Hudson River, il est connu en particulier pour sa peinture romantique de l'Ouest américain, comme on peut le voir ici avec sa représentation du Lander's Peak, dans les Rocheuses, ou bien encore dans son interprétation de la rivière Merced, dans la Yosemite Valley.
"The continual slaughter of native species must be halted before all is lost. The magnificent beauty of the natural world is a manifestation of the mysterious natural laws that will be forever obscured from us."
AG1

ICI

dimanche 13 juillet 2008

Antanas Sutkus - Irena (1959)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe lituanien Antanas Sutkus (b.1939). Considéré comme l'un des plus grands photographes de l'ex Union soviétique, il fut le cofondateur de la Société lituanienne d'art photographique et l'auteur de nombreux livres sur la Lituanie et les pays du bloc de l'Est.
Après avoir étudié au Vilnius Art Institute, il commence à travailler comme photographe indépendant dans les années 1960.
A. Sutkus

I'm not interested in the exotic or the erotic. I'm interested in the human. I do not photograph for the sake of photography,
I photograph for the sake of people.
Son travail a été fortement marqué par la photographie humaniste, un courant majoritairement français né au milieu du 20ème siècle, en partie en réponse aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale mais aussi en lien avec les profondes difficultés économiques de l'immédiat après-guerre. Parmi ses influences, il cite Henri-Cartier Bresson, W. Eugene Smith, et Robert Capa, mais aussi des représentants de la peinture et de la poésie lithuaniennes.

TI1
ICI

dimanche 6 juillet 2008

W.C. - Roses

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste anglais William Sidney Cooper (1854-1927), formé à la School of Art de Canterbury.

"Nature is the fountain of all knowledge; she furnishes the original impressions upon which all subsequent observation and study is founded. As the impress is deeper, and the original character of the rock is more perfect, so will be the clearness and beauty of the stream which gushes forth from it."

William Sidney Cooper
Sheep grazing in a Suffolk landscape
Son travail est une célébration de la campagne anglaise et de ses traditions, et comme son oncle Thomas Sidney Cooper (qui fera l'objet d'une future publication) il a consacré la majeure partie de son art à la représentation de bétail dans les belles campagnes du Suffolk ou du Kent où il a pratiquement passé toute sa vie.
Le beau portrait ci-contre - dont le titre complet est Roses softly blooming -, n'entre évidemment pas dans cette catégorie.

Markus Hartel - Sans titre Une image et des mots.  Aborder le sujet des idées, c'est rapidement traiter de leur échange et de leur parta...