In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 27 juillet 2008

Anders Zorn - Notre pain quotidien (1886)
Le vide-grenier du dimanche.
Deux œuvres du peintre, graveur et photographe Anders Zorn (1860–1920), l’autre géant de la peinture suédoise avec Carl Larsson, à qui il écrivait : « La chose la plus importante en peinture est d’avoir le sentiment. Si vous ne l’avez pas, toutes les connaissances du monde ne vous serviront à rien. ».
Né à Mora, dans la région de Dalarna, Zorn garde toute sa vie un lien fort avec ses origines. Formé à l’Académie royale des Beaux-Arts de Stockholm, puis brièvement à l’École des Beaux-Arts de Paris, il s’impose d’abord comme un prodige de l’aquarelle. Le réalisme suédois, très en vogue à la fin du XIXe siècle, nourrit ses premières toiles : scènes rurales, portraits paysans, gestes du quotidien, où Zorn se révèle dans une veine quasi méditative, attaché à ses racines, attentif à la dignité simple des siens.

Anders Zorn - Le fournil (1889)
Puis, dans les années 1880, il séjourne à Paris, au cœur de l’effervescence impressionniste, et y découvre une peinture plus libre, plus fluide. Manet l’influence, notamment dans sa manière de traiter la lumière. Comme beaucoup d’artistes de l’époque, il est également fasciné par l’art japonais.Zorn devient ensuite un graveur accompli, admirateur de Rembrandt, influencé aussi par Félix Bracquemond, grand passeur de l’estampe japonaise en France. À cela s’ajoute une importante production photographique, et même quelques sculptures. Une œuvre multiple, donc, à laquelle il me sera difficile de ne pas revenir.

samedi 26 juillet 2008

Harold Pierce Cazneaux
Une image et des mots. L'image est un cliché du photographe pictorialiste australien Harold Pierce Cazneaux (1878-1953), présenté ici au mois de janvier dernier. 
Les mots pour l'accompagner sont de l'américain Cormac McCarthy, extraits de son roman "De si jolis chevaux", traduit et publié chez Actes Sud en 1993.

"Il pensait que dans la beauté du monde il y avait un secret qui était caché. Il pensait que pour que batte le coeur du monde il y avait un prix terrible à payer et que la souffrance du monde et sa beauté évoluaient l'une par rapport à l'autre selon des principes de justices divergents et que dans cet abyssal déficit de sang des multitudes pourrait être le prix finalement exigé pour la vision d'une seule fleur."
JB1

ICI

dimanche 20 juillet 2008

A.B. - The Rocky Mountains, Lander's Peak
(1863)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain, d'origine allemande, Albert Bierstadt (1830-1902).

A.B. - Storm clouds (c.1880)









Représentant de l'école de l'Hudson River, il est connu en particulier pour sa peinture romantique de l'Ouest américain, comme on peut le voir ici avec sa représentation du Lander's Peak, dans les Rocheuses, ou bien encore dans son interprétation de la rivière Merced, dans la Yosemite Valley.
"The continual slaughter of native species must be halted before all is lost. The magnificent beauty of the natural world is a manifestation of the mysterious natural laws that will be forever obscured from us."
AG1

ICI

dimanche 13 juillet 2008

Antanas Sutkus - Irena (1959)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe lituanien Antanas Sutkus (b.1939). Considéré comme l'un des plus grands photographes de l'ex Union soviétique, il fut le cofondateur de la Société lituanienne d'art photographique et l'auteur de nombreux livres sur la Lituanie et les pays du bloc de l'Est.
Après avoir étudié au Vilnius Art Institute, il commence à travailler comme photographe indépendant dans les années 1960.
A. Sutkus

I'm not interested in the exotic or the erotic. I'm interested in the human. I do not photograph for the sake of photography,
I photograph for the sake of people.
Son travail a été fortement marqué par la photographie humaniste, un courant majoritairement français né au milieu du 20ème siècle, en partie en réponse aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale mais aussi en lien avec les profondes difficultés économiques de l'immédiat après-guerre. Parmi ses influences, il cite Henri-Cartier Bresson, W. Eugene Smith, et Robert Capa, mais aussi des représentants de la peinture et de la poésie lithuaniennes.

TI1
ICI

C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...