In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 2 juin 2019

Constant Puyo - Sans titre (1903)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de Constant Puyo (1857-1933), figure marquante du pictorialisme français. Officier de carrière, il se passionne très tôt pour la photographie et devient l’un des artisans de ce courant qui, à la charnière des XIXᵉ et XXᵉ siècles, cherchait à donner à la photographie la légitimité d’un art à part entière. À contre-courant de la netteté documentaire qui s’imposera ensuite, Puyo revendique le flou, les atmosphères vaporeuses, l’harmonie des lignes et des tonalités. Ses images évoquent parfois des pastels ou des estampes, et semblent vouloir capter moins la réalité brute que sa transfiguration poétique.
C.P. - Sommeil (1897)

Ce qui me touche dans ces clichés, ce n’est pas tant l’exercice de style ou l’expérimentation technique (usage de lentilles spéciales, de procédés pigmentaires), que l’ambition assumée : faire de la photographie un art de suggestion, capable d’émouvoir autant qu’une toile.
Dans un monde déjà fasciné par la précision mécanique, Puyo rappelle que l’art, même photographique, peut être affaire de mystère et de sensibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ganjifa moghol Le vide-grenier du dimanche. Deux Ganjifas , ces cartes d’un jeu ancien, originaire de Perse, qui a pris toute sa richesse en...