In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 15 juin 2025

Jay Senetchko - Phone (2011)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du canadien Jay Senetchko (b.1973), formé à l’Université de l’Alberta puis installé à Vancouver. Peintre figuratif, il puise dans la culture populaire, la mythologie et l’histoire de l’art pour construire des images d’une grande force narrative, où se croisent la mémoire collective et les mythes personnels.
Senetchko s’intéresse particulièrement à la façon dont les images - celles des médias, du cinéma, de la publicité - façonnent notre perception du monde et du passé. Son travail explore ce lien entre la mémoire et la fiction : il recompose des scènes familières, en apparence réalistes, mais traversées par une tension étrange, qui reste assez indéfinissable, comme une suspension du temps ou une certaine "distance" entre les personnages..
J.S. - The migrants (2013)

Ses compositions, d’une rigueur classique, mêlent des références au réalisme américain et à la peinture de la Renaissance. Mais derrière cette maîtrise technique se cache peut-être un questionnement plus intime : comment les histoires qu’on se raconte – individuellement ou collectivement – influencent-elles ce que l'on voit ? Ce que j’aime dans sa peinture, c’est ça, cette manière de brouiller les frontières ; un art narratif qui invite à interroger ce que l'on croit reconnaître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Peter Turnley Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Peter Turnley (b..1955). P.T. - La Tartine, Paris (2025)