In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 29 décembre 2024

I.K. - Vers Iganaki, Tsugaru-shi
(1960)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de Ichirō Kojima (1924-1964), un photographe japonais de l'après-guerre, connu pour ses représentations poétiques et mélancoliques de la vie rurale dans le nord du Japon, en particulier dans les régions de Tōhoku et d'Aomori.
Son œuvre, profondément ancrée dans la tradition et le paysage japonais, se distingue par une maîtrise exceptionnelle du noir et blanc, où la lumière, les ombres, et les textures produisent une atmosphère à la fois intemporelle et poignante.

I.K. - Vers le nord, depuis le nord
Kojima a su sublimer la simplicité rude du quotidien – pêcheurs, paysans, neige et mer – avec une sensibilité qui traduit autant l’introspection personnelle que l’attachement aux racines culturelles.
Malgré une carrière brève, interrompue par sa mort prématurée à 39 ans, son travail demeure célébré pour avoir révélé, avec une profondeur rare, l’âme austère et la beauté silencieuse du Japon du Nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L.McC. - Navajo woman (1948) Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain d’origine manxo‑britannique Leonard McCombe...