In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 9 avril 2023

Tuija Lindström - Pia (1983)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe suédo-finlandaise Tuija Lindström (1950-2017).
Formée à la Konstfack, l'université d'arts et du design de Stockholm, c'est la découverte en 1977 d'une exposition consacrée à Christer Strömholm (voir sept.2013) qui l'incite à se lancer dans une carrière de photographe professionnelle. Lorsque j'ai commencé à photographier dans les années 70, seuls les hommes étaient photographes. J'ai décidé de photographier les mêmes sujets qu'eux, mais d'une manière différente, de mon point de vue, avec une perspective féminine.

T.L. - For Heathcliff (1980)





Tuija Lindström est connue pour son rôle central dans l’évolution de la photographie contemporaine en Suède et pour ses œuvres mêlant esthétique formelle et thèmes profonds liés à l'identité, au corps, et à la mémoire.
C'est en particulier à sa série "The Girls at Bull's Pond" (1991), un ensemble de photographies en noir et blanc par laquelle elle a exploré les relations entre le corps féminin, la nature et les constructions sociales autour de la féminité, qu'elle doit sa reconnaissance internationale. Ces images de femmes nues qui se baignent dans l'eau sombre d'un étang sont à la fois délicates et troublantes, jouant sur la tension entre la sérénité de l'environnement et une inquiétude sous-jacente.
Par son travail et en tant que première femme professeure de photographie à l'Université de Göteborg, Tuija Lindström a profondément marqué l'histoire de l'enseignement artistique en Suède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Étudiantes afghanes en 1978 Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des femmes, voici quatre clichés d...