In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 26 mars 2023

D. Tutwiler - The portrait of Dory in grey
Le vide-grenier du dimanche. Je pensais que l'américain David Tut(tut)wiler (b.1952), ne peignait que des trains, qui sont son sujet de prédilection. Et puis j'ai découvert ce tableau dont le sujet et le titre plein d'humour m'ont beaucoup plu.

D.T. - Steam on the waterfront (2008)

dimanche 19 mars 2023

Sir Kyffin Williams - Morfa Conwy

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste gallois Sir Kyffin Williams (1918-2006).
Il s'engage en 1937 dans l'armée britannique au sein du 6ème bataillon de Royal Welsch Fusiliers, mais doit quitter la vie militaire en 1941 sur prescription médicale à cause de son épilepsie consécutive à une polioencéphalite.

S.K.W. - Man and horse









My greatest fortune was that I was ordered to take up art for the good of my health. Il intègre alors à Londres la Slade School of Fine Art, à la suite de quoi, en 1944, il obtiendra un poste de professeur d'art à la Highgate School de Londres, charge qu'il va occuper jusqu'en 1973.

dimanche 12 mars 2023

L.Miller - Portrait of space, Egypt (1937)
Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des droits de la femme, deux clichés de cette femme libre qu'était la photojournaliste américaine Lee Miller (1907-1977).
À l'âge de 20 ans, elle est repérée par le groupe de presse Conde-Nast et fait la couverture de Vogue comme modèle. C'est ainsi qu'elle va poser pour de grands photographes comme Edward Steichen.
Deux ans plus tard elle quitte l'Amérique pour la France et rencontre Man Ray, dont elle va devenir l'assistante, la muse et la maîtresse, tout en continuant à travailler dans le mannequinat.

L.Miller - Untitled (1930)
Elle prend aussi à son compte des commandes du monde de la mode que Man Ray ne peut pas honorer, et certains clichés signés Man Ray sont en fait l'oeuvre de son assistante.
Par Man Ray, elle fréquente les Surréalistes et se lie d'amitié avec Éluard, Picasso, et Cocteau pour qui elle joue le rôle de la statue dans Le sang d'un poète.
Après sa rupture avec Man Ray elle regagne New York, puis suit son nouveau compagnon, un homme d'affaires égyptien, au Caire. C'est là qu'elle réalise un de ses clichés les plus connus, Portrait of space.
Lassée de l'Égypte, elle retourne à Paris en 1937 pour y retrouver ses amis surréalistes ; elle photographie Picasso en minotaure, lequel à son tour fait d'elle plusieurs portraits.
Elle rencontre ensuite un peintre et poète surréaliste anglais, Roland Penrose, qu'elle épouse et qu'elle suit à Londres, où elle va travailler pour Vogue. Puis, accréditée par l'Armée US, elle va prendre à partir de 1942 des photos du Blitz ; elle devient, pendant l'été 44, correspondante de guerre au sein de l'armée américaine. C'est un de ses camarades, David Sherman, qui va réaliser d'elle un de ses portraits les plus célèbres, alors qu'elle prend un bain dans la baignoire d'Hitler, le 30 avril 1945, le jour même de son suicide.

dimanche 5 mars 2023

A. Volkov - Moonlit road (2005)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre russo-américain Alexander Volkov (b.1960).

A. Volkov - Moontide (2018)

Il n'y a pas pour moi de plus grand mystère que le conflit de l'ombre et de la lumière. Dans la manière de se rencontrer et de se pénétrer l'un l'autre, il y a la source de toute chose. Que je peigne un paysage, une nature morte ou un portrait, il y a toujours là une histoire de la lumière qui voyage à travers l'obscurité.

AD1
ICI 

samedi 4 mars 2023

Anonyme
Une image et des mots. La femme est un démon pour les religieux. J'ai choisi, à quelques jours de la Journée internationale de la femme, de rappeler ces mots de l'activiste et militante ukrainienne Inna Shevshenko. La voici en 2013 dans un quartier de Paris, au moment où elle se vit accusée d'islamophophie pour un tweet où elle interrogeait :
Qu'est-ce qui peut être plus stupide que le Ramadan ? Qu'est-ce qui peut être plus laid que cette religion ?
Que l'on adhère ou pas à ses positions et à ses méthodes, il faut saluer le courage remarquable de cette femme qui face à Loukachenko (qui l'a faite enlever et torturer), et face à Poutine encore, incarne aussi aujourd'hui toute la bravoure des femmes ukrainiennes.
On ne sait rien de l'admirable activité des femmes, et même les féministes ignorent les trois-quarts de ce qu'ont fait, dans tous les ordres de préoccupations humaines, leurs aïeules, leurs mères, ... ou leurs contemporaines. Marguerite Durand (1932), fondatrice en 1897 du journal La Fronde.
CS2

ICI

JP4 ICI