Carel Willink - La maison jaune (1934) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du néerlandais Carel Willink (1900-1983), déjà présenté en octobre 2010. Dans un style qualifié de "réalisme magique" il nous invite dans des paysages architecturaux inquiétants et des scènes urbaines désolées, souvent dominées par des ciels orageux et des éléments de décadence, produisant ainsi des œuvres qui mêlent des représentations hyperréalistes avec des atmosphères surréalistes et oniriques.
Son art semble souvent figé dans le temps, avec une précision technique remarquable qui donne à ses œuvres un aspect presque photographique.
C.W. - Nouvelles de l'emploi (1952) |
Au cours de sa carrière, il s'est éloigné des courants d'avant-garde comme le cubisme et l'abstraction, préférant revenir à une peinture figurative, mais avec une touche de mystère et de tension latente.
Les critiques ont souvent noté chez lui une préoccupation pour la fragilité de la civilisation, reflétée dans ses décors monumentaux et désertés. Par son style unique qui mêle réalité et fantastique, Willink reste l'une des figures majeures de l'art moderne néerlandais.
Les critiques ont souvent noté chez lui une préoccupation pour la fragilité de la civilisation, reflétée dans ses décors monumentaux et désertés. Par son style unique qui mêle réalité et fantastique, Willink reste l'une des figures majeures de l'art moderne néerlandais.
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