In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 29 janvier 2023

Sempé
Le vide-grenier du dimanche. C'est aujourd'hui le jour de clôture de la 50ème édition du Festival international de BD d'Angoulême. Comme tous les ans, c'est l'occasion pour moi de rendre un petit hommage aux dessinateurs de presse, de BD, ou de cinéma d'animation qui comptent pour moi.

Matt Groening
Au côté du très regretté Sempé (1932-2022), voici aujourd'hui Matt Groening (b.1954), le créateur (dessinateur et scénariste) d'un de mes héros animés préférés, le formidable Homer Simpson. Doh !!

Pétillon - Jack Palmer

Le vide-grenier du dimanche. À l'occasion de la clôture de la 50ème édition du Festival de la bande-dessinée d'Angoulême, voici comme chaque année deux auteurs qui ont compté pour moi.

E.J. - Blake & Mortimer
René Pétillon (1945-2018), avec les aventures de son détective Jack Palmer.
Edgard P. Jacobs (1904-1987), avec celles de ses héros Francis Blake & Philip Mortimer.

samedi 28 janvier 2023

H.Gruyaert - Anvers, Belgique (1988)
Une image et des mots. Le cliché est du photographe belge Harry Gruyaert, présenté ici en août 2009 et en août 2015.
Il illustre ce à quoi la découverte à New York du Pop Art et des grands photographes couleur américains - Eggleston, Meyerowitz, Shore... -, l'ont amené : à "regarder autrement la banalité, à accepter une sorte de laideur du monde et à en faire quelque chose".


Pour aller avec, quatre vers de Baudelaire, projet d'épilogue pour la 2ème édition des Fleurs du mal.
Ô vous ! soyez témoins que j'ai fait mon devoir
Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte.
Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence,
Tu m'as donné la boue et j'en ai fait de l'or.

dimanche 22 janvier 2023

A.B.S. - The garbage truck...

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste suédoise Anette Björk Svensson (b.1956), déjà présentée ici le 19 septembre 2021.

A.B.S. - Now that the evenings

I often paint the familiar, the everyday that I have around me. [....] Everyday is an opportunity to create something exciting. I just have to pay attention to every moment and give myself time to discover the excitement that exists in everyday life. It can be a line, a light inlet that creates patterns or a beautiful colour that stands out...
Pour découvrir, le travail d'Anette Björk Swensson, c'est ICI.

dimanche 15 janvier 2023

dimanche 8 janvier 2023

David Gentleman
Primrose Hill under snow (1968)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et illustrateur anglais David Gentleman (b.1930). Formé à la St. Alban Arts School et au prestigieux Royal College of Art de Londres par Edward Bawden et John Nash, il commence sa carrière dans l'illustration et la gravure sur bois, mais s'adonnera aussi à l'aquarelle, à la peinture murale (voir à Londres la décoration murale du quai de métro de la Northern Line à la station de Charing Cross), et à l'illustration de livres ou la création philatélique et de logos.

D.G. - Suffolk garden under snow
(2020)
Drawing things makes them seem more real and makes me feel more alive. It also makes me pin down and remember things - landscapes, season, weather, occasions, incidents, people -, that would otherwise have melted from my memory.

FH1
ICI

samedi 7 janvier 2023

Anonyme - Stan del Giocondo
Une image et des mots. L'art.... On pourrait se satisfaire de l'excellente définition qu'en donne Robert Fillou, à savoir que l'art c'est tout simplement ce qui rend la vie plus intéressante que l'art.
Mais qu'en dit Bergson ?

Comment demander aux yeux du corps ou à ceux de l'esprit, de voir plus qu'ils ne voient ? L'attention peut préciser, éclairer, intensifier. Elle ne fait pas surgir, dans le champ de la perception, ce qui ne s'y trouvait pas d'abord. Voilà l'objection. Elle est réfutée, croyons-nous, par l'expérience. Il y a, en effet, depuis des siècles, des hommes dont la fonction est de voir et de nous faire voir ce que nous n'apercevons pas naturellement. Ce sont les artistes.
À quoi vise l'art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? [....] Un Corot, un Turner, pour ne citer que ceux-là, ont aperçu dans la nature bien des aspects que nous ne remarquions pas.
Henri Bergson, La pensée et le mouvant, Conférences d'Oxford (1911).

JP4 ICI