In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 20 avril 2025

W. Plewinski - Suzy, London (1968)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du photographe polonais Wojciech Plewinski (b.1928), figure discrète mais essentielle de la photographie polonaise d’après-guerre.
Formé à Cracovie, il s’est d’abord intéressé à l’architecture avant de se tourner vers la photographie dans les années 1950. Pendant plus de quarante ans, il collabore avec Przekrój, un des principaux magazines culturels de Pologne, pour lequel il réalise des milliers de portraits, souvent d’artistes, d’écrivains ou d’anonymes saisis dans la vie quotidienne.
W.P. - Witowice dolne (1976)

Mais Plewiński est plus qu’un portraitiste : il a aussi photographié la scène théâtrale de Cracovie, les rues, les campagnes, les visages d’un pays en transformation, et de petites histoires humaines qui dépassent par leur signification la vie du seul être photographié. À ce titre, il est à rapprocher des grands photographes français comme Boubat et Doisneau. Témoignage poétique de l'âme humaine, la photographie humaniste est un art de la rencontre, disait Martine Franck.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Peter Turnley Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Peter Turnley (b..1955). P.T. - La Tartine, Paris (2025)