![]() |
| D. Weiner - Boy with flag (1948) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Dan Wiener (1919-1959), époux de Sandra Weiner présentée ici en août 2011.
Après ses études secondaires, Wiener suit de 1937 à 1940 des cours de peinture à la Art Students League puis au Pratt Institute. C’est au cours de cette période qu’il commence, pour son plaisir, à photographier New York. Pendant deux ans, il est l’assistant de Valentino Sarra, photographe commercial reconnu, avant de décider de consacrer sa vie à la photographie. Il rejoint alors la Photo League, association de photographes new-yorkais active de 1936 à 1951, dont l’ambition était de faire de la photographie un vecteur de changement social. Là, aux côtés de figures comme Dorothea Lange, Aaron Siskind, W. Eugene Smith ou Paul Strand, il découvre l’histoire de la photographie documentaire à travers le travail de Lewis Hine et Jacob Riis.
![]() |
| D.W. - Decatur, Illinois (1953) |
Pour Wiener, l’appareil photographique n’est pas un simple outil : Il a la capacité d'extraire des éléments significatifs des complexités de la vie quotidienne.
La capacité à rendre cohérent, à simplifier à partir de la masse de détails. Je recherche l'intelligibilité car la photographie comme communication est pour moi sa vocation la plus noble. L'art de photographier les relations humaines n'est pas nouveau mais plutôt un héritage de Lewis Hine et de la Farm Security Administration. Le thème de l'humanisme a plus de vitalité que jamais, même s'il est aujourd'hui malmené. La photographie combine ces éléments de spontanéité et d'immédiateté qui disent "ceci est en train de se produire, ceci est réel", elle crée par une curieuse alchimie une image qui va vivre et grandir et prendre plus de sens dans une perspective historique.
Ses photographies témoignent de cette approche : elles saisissent avec une grande sensibilité les moments de vie et les relations humaines, avec la spontanéité et la profondeur qui font le sel de la photographie documentaire américaine de l’époque.
.jpg)




.jpg)

.jpg)

