In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

samedi 26 mars 2022

Une image et des mots. J'ignore qui est l'auteur de cette belle photo.
Anaxagore, nous dit Aristote dans le Livre IV de Parties des animaux, prétend que c'est parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligent des animaux.
L'Académicien soutient le contraire, arguant que c'est parce qu'il est intelligent, et donc parce qu'elle le juge capable de s'en servir, que la nature l'a doté de cet outil.
Les mots pour accompagner l'image sont attribués, à tort je crois, à Paul Valéry, sans doute inspirés par son affirmation dans L'idée fixe selon laquelle la peau serait ce qu'il y a de plus profond chez l'homme.

Si vous saviez combien la peau est profonde. Oui cela dépend comme on la caresse. Il y a des personnes qui vous effleurent comme une écorce et d'autres qui vous remuent jusqu'à la sève. Il y a des mains qui vous chosifient, vous bestialisent, et il y a des mains qui vous apaisent, vous guérissent et quelquefois même vous divinisent.
Mais la main peut-elle atteindre ce que le coeur refuse ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Étudiantes afghanes en 1978 Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des femmes, voici quatre clichés d...