![]() |
W.H.F. Talbot - An oak tree (c.1842) |
Il est surtout connu pour avoir inventé le procédé photographique du calotype (ou talbotype) , précurseur de la photographie moderne.
![]() |
W.H.F.T. - The open door (1844) |
Il s'agissait du premier procédé avec négatif et positif, fondement de la photographie argentique moderne dont il a déposé le brevet en 1841.
Plus précisément, son procédé permettait de créer un négatif en papier qui pouvait être utilisé pour produire plusieurs tirages positifs ; ce qui le distinguait du daguerréotype de Louis Daguerre, qui ne produisait qu'une seule image unique.
Talbot a utilisé ce procédé pour capturer des scènes architecturales, des paysages et des objets du quotidien, ouvrant ainsi la voie à l'utilisation de la photographie comme outil documentaire et artistique. En plus de ses contributions à la photographie, il était un érudit polyvalent, intéressé par les mathématiques, l'optique, et la linguistique. Il a également publié The Pencil of Nature (1844-1846), le premier livre illustré de photographies, qui démontrait les nombreuses applications possibles de cette nouvelle technologie.
Malgré ses innovations, William Talbot a été impliqué dans des batailles juridiques concernant les brevets, ce qui a limité la diffusion de son procédé en dehors de l'Angleterre. Son travail reste néanmoins une pierre angulaire dans le développement de la photographie telle que nous la connaissons aujourd'hui.
I do not claim to have perfected an art but to have commenced one, the limits of which it is not possible at present exactly to ascertain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire