In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 11 septembre 2016

Alejandro Durán - Washed up
Le vide-grenier du dimanche. Deux réalisations de l'artiste multimedia mexicain Alejandro Durán (b.1976), qui vit actuellement à New York. Elles font partie de sa série Washed up, son projet au long cours mené sur les plages de Sian Ka’an, une réserve naturelle au sud du Mexique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Formé à l’art et au design à Philadelphie, puis au Centre International de Photographie de New York, Durán aborde dans son travail les thèmes de l’écologie, de la mondialisation et de la relation entre l’homme et la nature.
A. Durán - Washed up

Ce dernier projet, Washed up, par lequel il manifeste son engagement pour l'écologie, il le mène depuis 2010, en collectant sur cette côte isolée des déchets plastiques venus de plus de cinquante pays et portés par les courants océaniques. Plutôt que de simplement les documenter, il les intègre dans des installations in situ, disposées selon une logique presque organique : lignes de bouteilles épousant le tracé du rivage, filets et bouchons se fondant dans la végétation, fragments colorés ponctuant la plage comme s’ils en faisaient naturellement partie. Ce détournement poétique produit un double effet : il séduit par son esthétique et alarme par ce qu’il révèle sur l’ampleur de la pollution.
L’œuvre d'Alejandro Durán se situe ainsi à la croisée de l’art contemporain, de la photographie et de l’activisme environnemental, transformant chaque image en un constat visuel fort sur l’impact global des déchets humains. Ses compositions, belles et inquiétantes à la fois, interrogent notre responsabilité collective face à la fragilité des écosystèmes marins.
Pour en savoir plus sur lui, sur sa démarche et son travail, c'est ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RP1 ICI