In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 3 août 2014

K. Yamamoto - Untitled (1955)
 Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du photographe et poète japonais Kansuke Yamamoto (1914-1987), très marqué par le Surréalisme - même si les deux clichés que j’ai choisis n’en témoignent pas directement. Il écrivait dans son journal :
"Artwork comes out of some disobedient spirit against readymade things of society...".
Issu d’un milieu intellectuel ouvert aux courants occidentaux, Yamamoto découvre dès l’adolescence les écrits d’André Breton et les images de Man Ray, qui le marquent durablement.

K.Y. - In Kobe (1953)
Issu d’un milieu intellectuel ouvert aux courants occidentaux, Yamamoto découvre dès l’adolescence les écrits d’André Breton et les images de Man Ray, qui le marquent durablement. Autodidacte passionné, il fusionne avec audace les influences occidentales et les sensibilités nippones, forgeant très tôt un langage personnel, entre photographie expérimentale et poésie visuelle, à une époque où le Japon bascule vers l’autoritarisme. En 1938 et 1939, il publie brièvement la revue Yoru no funsui (The Night’s Fountain), où il diffuse ses textes, dessins et photographies, mais doit l’abandonner sous la pression des autorités, incommodées par son contenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LB1 ICI