In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 24 août 2014

Pierre Jahan - FFI, Paris (1944)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe et illustrateur Pierre Jahan (1909-2003), reconnu pour son travail poétique et souvent empreint d’un univers proche du surréalisme. Bien qu’il n’ait pas été un membre officiel de ce mouvement, ses images évoquent fréquemment le rêve, le mystère et le symbolisme, en mêlant techniques classiques et expérimentations visuelles.
Autodidacte, Jahan s’installe à Paris en 1933, où deux rencontres décisives - avec l’illustrateur Raymond Gid et le photographe Emmanuel Sougez -, l’orientent vers une carrière professionnelle.

Pierre Jahan (1947)
Dès lors, il collabore avec diverses revues et participe à des expositions aux côtés d'artistes comme Man Ray ou Henri Cartier-Bresson.
Le premier cliché a été pris il y a 70 ans jour pour jour, le 24 août 1944, et ce jour anniversaire aura au moins facilité mon choix pour l'une des deux images que je présente aujourd'hui. Car il y en a beaucoup qui me plaisent dans l'oeuvre protéiforme et fantasque de celui qui disait avoir toujours été fasciné par les jeux de la lumière et du hasard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LB1 ICI