In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 20 mai 2012

Andrew Wyeth - Christina's world (1948)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'américain Andrew Wyeth (1917-2009), déjà présenté en janvier 2009 à l'occasion de sa disparition, puis de nouveau en juillet 2010.
Peintre américain majeur du réalisme du XXe siècle, il s'est rendu célèbre pour ses scènes intimistes, et profondément ancrées dans les paysages ruraux du Maine et sa Pennsylvanie natale.

A.W. - Wind from the sea
(1947)


Christina'world, une tempera à l'atmosphère étrange,  est son tableau le plus célèbre. Wyeth y représente une jeune femme handicapée, Christina Olson, qu'il avait déjà peinte l'année précédente. On sent les efforts de la jeune femme sur ses bras malades, la tension du corps vers sa maison, dans le lointain.
Christina Olson n'a jamais voulu de chaise roulante; elle se déplaçait toujours ainsi, à la maison ou dans les champs, par reptation.
Cette fenêtre est au 2ème étage de la maison des Olson, et ce champ qui s'étend dans le lointain, c'est celui où Christina sera peinte un an plus tard, cueillant des fleurs. Mais ce jour-là elle n'y était pas ; Wyeth peignait le vent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LB1 ICI