In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 11 septembre 2011

T. Christopher - How long...(2009)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'américain Tom Christopher (b.1952).
D'abord formé au Pasadena Museum of Art, il étudie ensuite à l'Art Center of Design, toujours en Californie. Il y côtoie Lorser Feitelson, un des initiateurs du mouvement californien hard-edge painting, et Ward Kimball, un des membres du "noyau dur" des dessinateurs Disney connus comme les Disney's Nine old Men.

T.C. - Where's Nathan (2010)
Imprégnée de la culture de la côte Ouest - celle des hot-rods, du rock, des skateboards et des graffitis - sa peinture porte les marques d’une énergie nerveuse et d’un goût pour l’excès visuel. Couleurs saturées, lignes tremblées, perspectives bousculées : tout dans son travail évoque l’accélération, le vacarme, la surstimulation des sens. Et c’est avec ses vues de New York, qu’il commence à peindre au début des années 1990, qu’il impose vraiment son univers : taxis jaunes éclatants, foules anonymes, gratte-ciel vertigineux, signalétiques urbaines - autant d’éléments qui forment une sorte de partition urbaine frénétique et bigarrée.
Entre expressionnisme, pop culture et figuration libre, son œuvre ne cherche pas à figer la ville mais à en restituer l’intensité vécue, comme si chaque toile était le relevé pulsé d’un instant dans le chaos ordonné de la métropole. Le New York de Tom Christopher n'est pas un décor, c'est un état d'âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alyssa Monks - Tree (2015) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste peintre américaine Alyssa Monks (b.1977). Ses portrai...