In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 26 juin 2011

A. Mucha - Nu studio
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés, aux dates incertaines, du peintre et illustrateur tchèque Alphonse Mucha (1860-1939), emblématique de l’Art nouveau et dont le style ornemental et fluide a marqué durablement l’esthétique de la Belle Époque. Ils ont été pris dans le studio qu'il partagea à Paris avec Gauguin lorsque celui-ci revint de Tahiti, en 1893. Formé à l’Académie des beaux-arts de Munich puis à l’Académie Julian à Paris, Mucha connaît une renommée fulgurante à partir de 1894 avec son affiche pour Gismonda, pièce de théâtre jouée par Sarah Bernhardt ; cette collaboration lui ouvre les portes de la scène artistique parisienne.

A.M. - Modèle studio
Son style - figures féminines allongées, arabesques florales, tons pastel et motifs décoratifs inspirés du symbolisme, de l’art byzantin et du folklore slave - rencontre un immense succès.
J'aime assez cette photo, ci-dessus : énigmatique, avec cette posture étrange si différente des poses que Mucha faisait habituellement prendre à ses modèles. Je ne m'explique pas non plus la présence de ce qui ressemble à une feuille de papier sous la joue de la jeune femme. Est-ce que Mucha l'a simplement laissé là, sur le tapis, ou bien est-ce qu'il l'y a mise à propos ? Et dans ce cas, pour quelle raison ? Quel événement voulait-il alors mettre en scène ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RP1 ICI