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A. Statler - Subway Station, NYC (1960s) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du peintre et photographe américain Alfred Statler (1916-1984).
Il sert dans une unité photographique pendant la Seconde guerre mondiale puis, de retour à New York, intègre la Cooper Union, une école privée progressiste fondée sur l’égalité d’accès et inspirée du modèle français de l'École Polytechnique.
Son fondateur, le politicien philanthrope Peter Cooper, souhaitait une grande école qui fût accessible à tous selon leurs mérites, indépendamment de la race, du sexe, de la religion, de la richesse ou du statut social.
Après un séjour de deux ans à Paris avec son épouse, où il va étudier la peinture auprès de Fernand Léger, Statler revient dans sa ville natale. Il va s'y consacrer à la photographie de rue et collaborer avec les plus grandes publications : Life, The Saturday Evening Post, The New York Times, Times Magazine... Le travail de Statler, bien que moins connu que celui de ses contemporains comme W. Eugene Smith ou Gordon Parks, reste une contribution importante à l’histoire du photojournalisme. Il sera sélectionné en 1955 par Edward Steichen pour l’exposition itinérante The Family of Man.
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