![]() |
E.T. - Météores de novembre (1881) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux dessins du français Etienne Léopold Trouvelot (1827-1895), artiste et astronome amateur devenu figure majeure de l’illustration astronomique. Après avoir émigré aux États‑Unis dans les années 1850, il se détourne de sa passion pour l’entomologie pour se consacrer à l’astronomie, dessinant quelques 7 000 croquis détaillés à partir de ses observations au télescope, notamment avec le réfracteur de 26 pouces de l’Observatoire naval américain en 1875.
Invité en 1872 par l’observatoire de Harvard, il produit des images d’une grande finesse de Mars, Saturne, des éclipses, de la Voie lactée…
Quinze de ses plus beaux pastels sont publiés en 1881 par Charles Scribner’s Sons sous le titre The Trouvelot Astronomical Drawings : un recueil de chromolithographies qui restera longtemps une référence scientifique.
![]() |
E.T. - Aurora borealis (1881) |
"La beauté de la nature est révélée nulle part plus clairement que dans les cieux."
Ces deux œuvres, issues de ce recueil, illustrent son propos : des corps et des phénomènes célestes suspendus entre observation exacte et contemplation poétique.
Quant à l'entomologie..., à petite cause, grands effets : Étienne Trouvelot est responsable - involontaire - de l'introduction du bombyx disparate (Lymantria dispar) en Amérique du Nord, où il est devenu un véritable fléau ravageant les forêts de feuillus. L'effet papillon bien avant Lorenz.