In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 27 juin 2010

J.S.S. - F.L. Olmsted (1895)
Le vide-grenier du dimanche. Deux œuvres de l’Américain - très “français” - John Singer Sargent (1856–1925), maître du portrait mondain à la fin du XIXe siècle. Il a peint une quantité invraisemblable de portraits de commande, souvent très posés, pour les rich and famous de son temps. 
Formé à Paris, puis installé à Londres, il s’impose vite par sa virtuosité technique et un sens du caractère qui font de ses portraits bien plus que de simples représentations sociales. Mon choix s’est porté sur deux tableaux qui, pour moi, se démarquent justement par leur naturel.

J.S.S. - The Black brook (1908)
Le premier, que j’ai préféré (de peu) à un portrait de Stevenson - simplement parce que j’aime Stevenson - montre Frederick Olmsted, le “père” de Central Park, saisi dans une pose bonhomme, adoucie par un buisson de fleurs blanches au premier plan. Une manière discrète et touchante, peut-être, d’humaniser l’homme public.
Le second, au bord d’un torrent alpin, montre sa nièce Rose-Marie Ormond dans un moment simple et naturel, loin du formalisme des salons.
JF1

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samedi 26 juin 2010

Anonyme - Stan del Giocondo
Une image et des mots. L'art.... On pourrait se satisfaire de la belle définition qu'en donne Robert Fillou, à savoir que l'art c'est tout simplement ce qui rend la vie plus intéressante que l'art.
Mais qu'en dit Bergson ?

Comment demander aux yeux du corps ou à ceux de l'esprit, de voir plus qu'ils ne voient ? L'attention peut préciser, éclairer, intensifier. Elle ne fait pas surgir, dans le champ de la perception, ce qui ne s'y trouvait pas d'abord. Voilà l'objection. Elle est réfutée, croyons-nous, par l'expérience. Il y a, en effet, depuis des siècles, des hommes dont la fonction est de voir et de nous faire voir ce que nous n'apercevons pas naturellement. Ce sont les artistes.
À quoi vise l'art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? [....] Un Corot, un Turner, pour ne citer que ceux-là, ont aperçu dans la nature bien des aspects que nous ne remarquions pas.
Henri Bergson, La pensée et le mouvant, Conférences d'Oxford (1911).
PG3

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dimanche 20 juin 2010

A.K. - Mer avec un voilier (1890)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du russe Arkhip Kuindzhi (1842-1910), considéré comme un des plus grands peintres paysagistes russes de la seconde moitié du 19ème siècle.

A. Kuindzhi. - Mer (1887)
Issu d'une famille très pauvre de grecs de Crimée, il rejoint après quelques années d'apprentissage le groupe des Peredvizhniki ("Itinérants", ou Ambulants), dont je reparlerai probablement dans une future publication consacrée à son contemporain Vassili Polenov. Il fait alors la connaissance d'Ivan Kramskoï et de Ilya Répine, deux rencontres importantes qui vont déterminer l'orientation réaliste de son travail, avec l'expression de préoccupations sociales et politiques.
AP1

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dimanche 13 juin 2010

C. de Keyzer - Infrared (c.1980)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe belge Carl de Keyzer (b.1958). Formé aux beaux-arts, De Keyzer s’est d’abord fait connaître dans les années 1980 par des séries documentaires en couleur, où il capte avec une distance parfois ironique les tensions, les absurdités ou les failles du pouvoir : politique, militaire, religieux.
Sa première publication, India (1987), lui vaut une reconnaissance internationale immédiate. Avec Homo Sovieticus (1989), qui documente la désagrégation de l’Union soviétique, il franchit un nouveau cap et entre en 1990 à l’agence Magnum, dont il devient membre à part entière en 1994.
C. de Keyzer - India, Bombay (1985)

D'autres projets suivront, comme God, Inc., Congo..
À travers eux, Carl de Keyzer aborde la question des formes d'autorité et des systèmes idéologiques, souvent en déclin ou en mutation. Son travail, à la lisière du photojournalisme et de l'essai visuel, s'inscrit dans une tradition documentaire critique qui dépasse la stricte chronique.
"Je veux questionner les images qui sont dans notre mémoire. Il y a toujours deux niveaux dans mon travail; ce que vous voyez est vrai, et en même temps ne l'est pas."
En somme, comme disait Pirandello : À chacun sa vérité ...

LB1 ICI