In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

samedi 26 juin 2010

Anonyme - Stan del Giocondo
Une image et des mots. L'art.... On pourrait se satisfaire de la belle définition qu'en donne Robert Fillou, à savoir que l'art c'est tout simplement ce qui rend la vie plus intéressante que l'art.
Mais qu'en dit Bergson ?

Comment demander aux yeux du corps ou à ceux de l'esprit, de voir plus qu'ils ne voient ? L'attention peut préciser, éclairer, intensifier. Elle ne fait pas surgir, dans le champ de la perception, ce qui ne s'y trouvait pas d'abord. Voilà l'objection. Elle est réfutée, croyons-nous, par l'expérience. Il y a, en effet, depuis des siècles, des hommes dont la fonction est de voir et de nous faire voir ce que nous n'apercevons pas naturellement. Ce sont les artistes.
À quoi vise l'art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? [....] Un Corot, un Turner, pour ne citer que ceux-là, ont aperçu dans la nature bien des aspects que nous ne remarquions pas.
Henri Bergson, La pensée et le mouvant, Conférences d'Oxford (1911).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J. van Eyck - Les époux Arnolfini Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre flamand Jan van Eyck. Des chefs-d'oeuvre, évidemm...