In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 28 septembre 2008

Achiel van Sassenbrouck
Après le travail (1947)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre belge Achiel van Sassenbrouck (1886-1979). En butte à l'hostilité de sa famille à l'égard de sa vocation d'artiste, il rejoint à l'âge de 12 ans une compagnie de théâtre itinérante, puis essaie de gagner sa vie comme peintre en lettres ; il va prendre alors, jusqu'à l'âge de 23 ans, des cours de dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Bruges.
A.v.S - Les constructeurs de digues
(1936)











Il part ensuite à l'Académie royale d'Anvers, dont il suivra l'enseignement jusqu'en 1914, date à laquelle il se porte volontaire dans l'armée belge ; il travaille comme peintre de guerre pendant son service dans les tranchées du front, et fera don d'une trentaine de toiles au Musée de la Guerre de Bruges.
Admiré pour sa maîtrise de la lumière et de la couleur, Achiel van Sassenbrouck peignait les ouvriers, les vagabonds, les paysans et les soldats, des personnages rudes et robustes à l'image de son style impressionniste aux traits épais, dans des scènes paisibles de la terre flamande à laquelle il était attaché.

samedi 27 septembre 2008

R.D. - La maison des locataires (1962)
Une image et des mots, L'image, intitulée La maison des locataires, est un photo-montage de Robert Doisneau, à qui il me faudra consacrer au moins une publication. Mais comment ferai-je pour choisir deux clichés ? On verra bien...
En attendant, voici pour l'accompagner, les quelques mots auxquels elle m'a fait penser aujourd'hui.

"Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent de remplir autour d'eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d'aimer ses voisins."
Jean-Jacques Rousseau, Émile.

Dire que l'on aime tout le monde, disait je ne sais plus qui, c'est la meilleure façon de n'aimer personne.
NY1

ICI

dimanche 21 septembre 2008

W.N. - Lady in grey (1918)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'anglais William Nicholson (1872-1949), formé à la Slade School of Fine Art de Londres. Ses premières oeuvres témoignaient de l'influence qu'a eu sur lui le mouvement préraphaélite, en particulier le travail de Dante Gabriel Rossetti, mais il fut aussi très intéressé par la gravure japonaise, et la simplicité et la forte qualité graphique de cet art transparaissent dans quelques-unes de ses oeuvres plus tardives.

W.N. - Boys on a pier (1909)
William Nicholson était membre du New English Art Club (NEAC), une société artistique fondée par de jeunes artistes en réaction à la Royal Academy.

"Simplicity is the key to all true beauty".
Le portrait ci-dessus, avec cet étonnant parti pris du haut du corps plongé dans la pénombre, est sous-intitulé Madame X as 'Megan' in Tân-y-Bryn.

dimanche 14 septembre 2008

O.Winston Link - Solitude Siding, Virginia (1957)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Ogle Winston Link (1914-2001), aujourd'hui reconnu pour son œuvre emblématique qui aura documenté les derniers jours de l’ère de la locomotive à vapeur aux États-Unis. Né à Brooklyn, et formé au Polytechnic Institute, il s’intéresse dès son jeune âge à la photographie et à l’ingénierie, deux passions qu’il combinera de manière unique dans sa vie artistique et professionnelle.

O.W.L. - Hot Shot, Eastbound (1956)
Peu remarqué de son vivant, le travail de Link est aujourd’hui célébré comme une contribution majeure à la photographie documentaire. 
Ses images, méticuleusement composées, témoignent d’un mode de vie et d’une technologie disparus, elles préservent la mémoire d’une époque révolue. Le musée qui porte son nom en Virginie conserve et honore cet héritage unique.

BH1

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dimanche 7 septembre 2008

Albert Rieger - Clair de lune

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et photographe autrichien Albert Rieger (1834-1905), formé à l'Académie des Beaux-Arts de Venise.

A.R. - Traversée au clair de lune








Je dois avouer qu'une partie significative de son œuvre me laisse assez indifférent, notamment ses vues de Venise ou ses représentations orientalistes. En revanche, je suis sensible à ses saisissantes marines sur une mer du Nord souvent tourmentée, ainsi qu'à ses paysages alpins dont voici un bel exemple, avec ces deux scènes baignées de lune à l'atmosphère très romantique.

Lectionnaire d'Henri III Une image et des mots. En ce surlendemain de Fête du travail... Ce que veut dire la parabole des ouvriers ...