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NC14 |
In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 17 mars 2024
dimanche 10 mars 2024
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M.C. - Emma Dougherty (1942) |
Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des femmes, voici deux clichés de l'américaine Marjory Collins (1912-1985).
Celle qui se considérait comme une "rebel looking for a cause" a commencé sa carrière de photojournaliste dans les années 30 à New York.
Celle qui se considérait comme une "rebel looking for a cause" a commencé sa carrière de photojournaliste dans les années 30 à New York.
Elle s'installe à Greenwich Village en 1935, et c'est là qu'elle va suivre de façon informelle l'enseignement de Ralph Steiner et assister aux conférences de la Photo League ; puis, à la fin de la décennie, son nom ira s'ajouter à la liste des grands photographes qui ont travaillé pour la fameuse Farm Security Administration (FSA).
En 1941, elle rejoint l'équipe de photographes de Roy Stryker au US Office of War Information, pour lequel elle va documenter la vie des citoyens ordinaires et leur engagement dans l'effort de guerre américain ; les plus de 3000 clichés qu'à ce titre elle a pris en 1942 et 1943 sont aujourd'hui conservés à la Bibliothèque du Congrès.
Après la Seconde guerre mondiale, Marjory Collins travaille comme photographe indépendante et voyage à travers les États-Unis, en Europe et en Afrique ; la majeure partie de ses clichés et négatifs seront détruits par son mari lors de son divorce en 1950.
Durant les années 50 et 60, elle s'implique dans des causes sociales et politiques, contre la guerre au Vietnam, pour les droits civiques et les mouvements féministes. Mise à la retraite par le Journal of Public Health auquel elle collabore, elle crée et anime, de 1971 à 1976, le journal féministe Prime Time.
"Ageism and sexism hit me hard four years ago when I found myself out of a job and forced to go on welfare to have an operation. I became so angry I started Prime Time, a journal for and by older women."
dimanche 3 mars 2024
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A.A-L. - Fin d'après-midi, ruisseau gelé (1877) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre paysagiste danois Anders Andersen-Lundby (1841-1923).
Né à Lundby, au Danemark, il déménage à Copenhague en 1861, où il commence à exposer ses œuvres. Plus tard, en 1876, il s’installe à Munich où il devient un artiste reconnu, en particulier pour ses paysages enneigés et ses représentations hivernales.
Déjà mis à l'honneur en décembre 2018 avec deux de ses œuvres consacrées à sa saison de prédilection, l'hiver, j'ai hésité à lui consacrer une nouvelle publication sur le même thème. ; mais comme j'aime particulièrement le tableau ci-dessus...
Les paysages d'Andersen-Lundby, avec leurs ciels bas, leurs arbres enneigés et leurs reflets de lumière froide, restituent toute la poésie, à la fois mélancolique et sereine, des scènes hivernales nordiques.
samedi 2 mars 2024
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Peter Lik - Phantom (2011) |
Phantom (la version noir et blanc de l'original couleur Ghost), s'est vendue le 9 décembre 2014 à Las Vegas au prix record de 6,5 millions de dollars ; elle serait donc aujourd'hui la photographie la plus chère au monde, détrônant le Rhein II d'Andreas Gursky (voir janvier 2021) réalisé et vendu en 2011 pour "seulement" 4,3 millions de dollars.
Pour aller avec, voici quelques lignes du poème Annunciation, de Denise Levertov (1923-1997).
Aren't there annunciations
of some sort or another
in most lives ?
Some unwillingly
undertake great destinies,
enact them in sullen pride,
uncomprehending.
More often
those moments
when roads of light and storm
open from darkness in a man or woman,
are turned away from
in dread, in a wake of weakness, in despair,
and in relief.
God does not smite them,
but the gates close, the pathway vanishes.
dimanche 25 février 2024
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G.C.Lambdin - Sunset musings (1887) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain George Cochran Lambdin (1830-1896). Natif de Pittsburg, il déménage très jeune à Philadelphie où il va résider et travailler la plus grande partie de sa vie. C'est d'abord son père James Reid Lambdin, portraitiste et miniaturiste reconnu, qui le forme.
Puis il part pour deux ans poursuivre sa formation en Europe, en 1854-55, où il est exposé aux courants alors en vogue sur le vieux continent, notamment au réalisme et au romantisme.
C'est pendant la Guerre de Sécession, où il servit dans la US Sanitary Comission, qu'il a peint des cènes de genres comme celle-ci, qui illustrait la vie dans les campements militaires.
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