In girum imus nocte et consumimur igni

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samedi 6 janvier 2024

Alexey Vasilyev - série My dear Yacutia (2019)
Une image et des mots. Le cliché est du photographe documentaire Yacoute Alexey Vasilyev (b.1985).
"Nous ne sommes pas seulement chargés d'un passé, nous sommes aussi chargés d'un milieu", écrit le philosophe japonais Tetsurô Watsuji dans son ouvrage Fûdo : le milieu humain, publié au CNRS en 2011.
Il y théorise, à l'aide du concept de "médiance" (fûdosei), la façon dont les hommes vivent leur environnement et par là celle dont les cultures sont le reflet de cet environnement.

Il y a plusieurs endroits où de grands braillards lyriques, le cœur sur la main, ignorants comme des bornes, ont voulu à toutes forces se risquer, et ont cessé de donner de leurs nouvelles. Pas besoin de brigands pour cela ; il suffit d'un hameau de montagne misérable et isolé, d'une de ces discussions irritées, à propos d'un pain ou d'un poulet où, faute de se comprendre, on gesticule de plus en plus fort, avec des regards de plus en plus inquiets jusqu'à l'instant où les bâtons se lèvent rapidement au-dessus d'une tête. Et tout ce qu'on a pu penser de la fraternité des peuples ne les empêche pas de retomber.
Nicolas Bouvier, L'usage du monde (1963)
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dimanche 31 décembre 2023

W. B. - Vierge des anges (1881)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de William-Adolphe Bouguereau (1825-1905), déjà présenté ici en juin 2009, septembre 2012, et mars 2018. Qu'ajouter à propos de cette figure de proue de l'académisme qui de son vivant a joui d'une immense popularité ? Spécialisé dans le portrait et les scènes mythologiques ou religieuses, célébré pour ses représentations idéalisées de femmes, d'enfants et d'anges, souvent enveloppées d'une lumière douce, il se distinguait par sa formidable maîtrise technique, notamment dans le rendu des textures et des détails anatomiques. 

W.B. - Les noisettes (1882)

Toutefois, son style qualifié de "pompier" est vivement critiqué par les artistes d'avant-garde comme les impressionnistes, qui lui reprochent son manque d'innovation, et Bouguereau va peu à peu tomber dans l'oubli avant d'être redécouvert au XXe siècle, où son travail est réévalué et apprécié pour sa virtuosité et sa finesse. En peinture, je suis un idéaliste. Je ne vois que le beau dans l’art et, pour moi, l’art c’est le beau. Pourquoi reproduire ce qui est laid dans la nature ? Je n’en vois pas du tout la nécessité. Peindre ce que l’on voit tel quel, non.

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