In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 2 juillet 2023

D. Eddy - A thousand sleepless nights III (2012)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre hyperréaliste Don Eddy (b.1944), un des pionniers du photoréalisme.
Il emploie pour préparer ses compositions la technique de la mise au point universelle (Universal focus) : plusieurs dizaines de photos prises avec des mises au point et des angles différents afin de ne rien laisser dans le flou ; il recompose ensuite le résultat des clichés à l'aérographe, par des milliers de points correspondant aux pixels photographiques.

D. Eddy - 4 VW (1971)




Attentif au moindre détail, et converti à cette philosophie, il qualifie sa peinture de bouddhiste.
Que doit-on penser de l'affirmation du philosophe anglais John Ruskin, pour qui la beauté de l'art ne réside pas dans sa capacité à reproduire la réalité mais à la transcender ? 
Particulièrement reconnu pour la méticulosité extrême de ses peintures d'automobiles et de leurs chromes et optiques, Don Eddy a aussi abondamment exploré les paysages urbains industriels et d'autres sujets liés à la consommation de masse et à la culture américaine.

samedi 1 juillet 2023

Carl Warner - Foodscape
Une image et des mots. L'image, c'est une oeuvre comestible du photographe anglais Carl Warner (b.1963), de sa série foodscapes.

Les mots pour l'accompagner sont un extrait d'une fable de La Fontaine, dont les protagonistes sont un rat "de peu de cervelle" et une huître hédoniste.

[.....]
Parmi tant d'huîtres toutes closes,
Une s'était ouverte, et baillant au soleil,
Par un doux zéphir réjouie,
Humait l'air, respirait, était épanouie,
Blanche, grasse, et d'un goût, à la voir, non pareil.
D'aussi loin que le rat voit cette huître qui baille :
"Qu'aperçois-je ? dit-il, c'est quelque victuaille ;
Et, si je ne me trompe à la couleur du mets,
Je dois faire aujourd'hui bonne chère, ou jamais."
Là-dessus maître Rat plein de belle espérance,
Approche de l'écaille, allonge un peu le cou,
Se sent pris comme aux lacs, car l'huître tout d'un coup
Se referme, et voilà ce que fait l'ignorance.

Cette fable contient plus d'un enseignement.
Nous y voyons premièrement :
Que ceux qui n'ont du monde aucune expérience
Sont aux moindres objets frappés d'étonnement ;
Et puis nous y pouvons apprendre
Que tel est pris qui croyait prendre.
Jean de La Fontaine, Le rat et l'huître (1678)

dimanche 25 juin 2023

Louis Welden Hawkins - Clytie

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre britannique, naturalisé français, Louis Welden Hawkins (1849-1910).
Rompant avec sa famille qui lui souhaitait une carrière militaire, il vient s'installer en France d'où il ne repartira plus. Il y suit, à l'Académie Julian,  l'enseignement de William Bouguereau et de Jules Lefèbvre, et fréquente les symbolistes, mais aussi les personnalités du monde syndical et politique socialiste.
L.W.H. - News from home (1883)

Si bon nombre de ses oeuvres me laissent plutôt indifférent, j'aime ses représentations touchantes de la vie paysanne (une jeune bretonne à son tricot dans les champs par exemple, ou une autre encore sur son ouvrage à la fenêtre, même si je ne les ai pas retenues ici), ainsi que ses représentations féminines empreintes de l'esthétique préraphaélite et de l'Art Nouveau.

RA2

ICI

dimanche 18 juin 2023

W.H.M. - Don't tell

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre anglais William Henry Margetson (1861-1940). Mon tableau préféré, je l'avais publié pour illustrer un "Une image et des mots" de novembre 2009.
Formé à la Royal Academy de Londres, associé à la confrérie préraphaélite et à l'École de Newlyn, il est connu pour ses représentations romantiques de figures féminines.

W.H.M. - Woman by the sea
Ses oeuvres donnent souvent à voir des paysages idylliques, des sujets classiques dans des environnements historiques, imprégnés d'un sentiment de nostalgie et de charme poétique. Margetson avait un talent particulier pour capturer le jeu de la lumière et des couleurs, ce qui pouvait conférer une atmosphère onirique à certaines de ses compositions.