In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 26 mars 2023

D. Tutwiler - The portrait of Dory in grey
Le vide-grenier du dimanche. Je pensais que l'américain David Tut(tut)wiler (b.1952), ne peignait que des trains, qui sont son sujet de prédilection. Et puis j'ai découvert ce tableau dont le sujet et le titre plein d'humour m'ont beaucoup plu.

D.T. - Steam on the waterfront (2008)

dimanche 19 mars 2023

Sir Kyffin Williams - Morfa Conwy

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre gallois Sir Kyffin Williams (1918-2006), qui s'est illustré avec ses paysages puissants de la campagne du Pays de Galles, en particulier ceux de son île natale d'Anglesey.
Il s'engage en 1937 dans l'armée britannique au sein du 6ème bataillon de Royal Welsch Fusiliers, mais doit quitter la vie militaire en 1941 sur prescription médicale à cause de son épilepsie consécutive à une polioencéphalite.

S.K.W. - Man and horse





My greatest fortune was that I was ordered to take up art for the good of my health.
Il intègre alors à Londres la Slade School of Fine Art, à la suite de quoi, en 1944, il obtiendra un poste de professeur d'art à la Highgate School de Londres, charge qu'il va occuper jusqu'en 1973.
Considéré comme l'un des plus grands artistes gallois du XXe siècle, il a joué un rôle important dans l'évolution de la peinture galloise contemporaine. Son style distinctif, au couteau ou à coups de pinceaux larges et vigoureux, avec une forte influence de l'expressionnisme, exprime toute la rudesse et la beauté des paysages gallois, tout en évoquant des émotions universelles qui résonnent bien au-delà de leurs frontières.

dimanche 12 mars 2023

L.Miller - Portrait of space, Egypt (1937)
Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des droits de la femme, deux clichés de cette femme libre qu'était la photojournaliste américaine Lee Miller (1907-1977).
À l'âge de 20 ans, elle est repérée par le groupe de presse Conde-Nast et fait la couverture de Vogue comme modèle. C'est ainsi qu'elle va poser pour de grands photographes comme Edward Steichen.
Deux ans plus tard elle quitte l'Amérique pour la France et rencontre Man Ray, dont elle va devenir l'assistante, la muse et la maîtresse, tout en continuant à travailler dans le mannequinat.

L.Miller - Untitled (1930)
Elle prend aussi à son compte des commandes du monde de la mode que Man Ray ne peut pas honorer, et certains clichés signés Man Ray sont en fait l'oeuvre de son assistante.
Par Man Ray, elle fréquente les Surréalistes et se lie d'amitié avec Éluard, Picasso, et Cocteau pour qui elle joue le rôle de la statue dans Le sang d'un poète.
Après sa rupture avec Man Ray elle regagne New York, puis suit son nouveau compagnon, un homme d'affaires égyptien, au Caire. C'est là qu'elle réalise un de ses clichés les plus connus, Portrait of space.
Lassée de l'Égypte, elle retourne à Paris en 1937 pour y retrouver ses amis surréalistes ; elle photographie Picasso en minotaure, lequel à son tour fait d'elle plusieurs portraits.
Elle rencontre ensuite un peintre et poète surréaliste anglais, Roland Penrose, qu'elle épouse et qu'elle suit à Londres, où elle va travailler pour Vogue. Puis, accréditée par l'Armée US, elle va prendre à partir de 1942 des photos du Blitz ; elle devient, pendant l'été 44, correspondante de guerre au sein de l'armée américaine. C'est un de ses camarades, David Sherman, qui va réaliser d'elle un de ses portraits les plus célèbres, alors qu'elle prend un bain dans la baignoire d'Hitler, le 30 avril 1945, le jour même de son suicide.

dimanche 5 mars 2023

Oksana Shachko

Le vide-grenier du dimanche. À l'approche de la Journée internationale des droits de la femme, voici deux oeuvres de l'artiste et activiste féministe et anarchiste Ukrainienne Oksana Shachko (1987-2018).
Elle était l'une des trois cofondatrices à Kiev, en 2008, du mouvement Femen, mais son opposition à l'autorité qu'elle jugeait abusive de Inna Chevtchenko (voir mars 2022) entraînera sa mise à l'écart progressive du mouvement dont elle s'éloigne définitivement en 2014. Elle revient alors à sa première passion, la peinture, et vit à Paris dans une grande précarité; elle finira cependant par trouver refuge dans un petit studio à Montrouge et s'inscrit au Beaux-Arts en 2017.

O. Shachko - Untitled
Oksana est une enfant pieuse et passionnée par l'art de l'icône; à l'âge de 8 ans elle est acceptée à l'école réputée de Nikosh alors que seuls les adultes y sont normalement admis :
" Je voulais entrer au couvent, car j'adorais les icônes orthodoxes que je copiais passionnément, mais en m'approchant de cette discipline j'ai réalisé que c'était un grand business, et que les prêtres étaient plus des marchands que des gens de Dieu. J'ai continué l'École d'iconographie, mais j'ai abandonné l'idée d'être nonne." Elle en sort diplômée en 2000 et se lance dans des études de philosophie à l'université de Khmelnytskyï, sa ville natale.
Son art est profondément ancré dans celui de l'icone russe et byzantine, comme on peut le voir ici avec sa Trinité voilée ou encore avec son détournement de la pêche miraculeuse pour dénoncer le sort des migrants en Méditerranée.
Les peintres d'icônes russes de l'ancienne Russie, avec une clarté et une force étonnantes, ont incarné dans leurs images et leurs couleurs ce qui remplissait leur âme : la vision d'une autre vérité de la vie et d'un autre sens du monde, écrivait le philosophe russe Evgueni Troubetzkoï (1863-1920)
Oksana Shachko s'est donnée la mort le 23 juillet 2018 dans son studio de Montrouge.

Markus Hartel - Sans titre Une image et des mots.  Aborder le sujet des idées, c'est rapidement traiter de leur échange et de leur parta...