In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 29 décembre 2019

Ragnar Axelsson - Faces of the North

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photojournaliste islandais Ragnar 'Rax' Axelsson (b.1958), dont l’œuvre, en noir et blanc presque exclusivement, est consacrée aux paysages de l’Arctique et aux communautés qui y vivent.
Depuis presque quarante ans il photographie le Grand Nord, où il s’est fait le témoin attentif de ceux qui vivent au bord du monde - chasseurs inuits au Groenland, fermiers perdus dans les campagnes islandaises, éleveurs de rennes en Sibérie - ainsi que des changements profonds qui affectent ces régions fragiles.

R.A. - Faces of the North
Il vit avec ceux qu’il photographie, il est le témoin de leurs gestes simples, partage leurs silences, leurs trajets, leurs habitudes. Ses images, toujours en noir et blanc, ont quelque chose de brut, de silencieux et de suspendu ; elles tiennent autant du documentaire que de la poésie.
Ce que Rax construit, ses portraits habités, ses images du froid, de la solitude, mais aussi de la fierté tranquille de ces vies liées à la terre, à la glace, et aux bêtes, c’est une mémoire du monde arctique, au moment précis où celui-ci, lentement, bascule.
After accompanying Artic hunters for almost 40 years, witnessing the changes in Greenland's sea ice, and sensing friends' and hunters' worries about their future, one cannot look away.
There is no doubt in their minds that something is happening. When passing a house in Thule some thirty years ago, an old hunter said , "There is something wrong. It should not be like this. The big ice is sick."

DD1
ICI

dimanche 22 décembre 2019

Q.v.B. - L'atelier du tailleur (1661)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre du siècle d'or néerlandais Quirijn van Brekelenkam (1622-1668). Influencé par Gerrit Dou (voir VG du 10 novembre), son aîné et maître présumé, il se spécialise dans la scène de genre intimiste : intérieurs modestes baignés d'une lumière douce et feutrée, ateliers, cuisines, échoppes, où s’affairent des artisans et des femmes occupées aux travaux domestiques.
Avec une précision presque chirurgicale et une grande délicatesse, Van Brekelenkam restitue le grain des étoffes, les reflets sur le cuivre, ou la lumière qui glisse sur une surface de bois. Membre de la guilde de Saint-Luc de Leyde, il sera l'un des représentants du courant des fijnschilders. Mais rien de spectaculaire dans ce réalisme soigneusement composé : aucune allégorie grandiloquente, juste la beauté simple des gestes ordinaires et la dignité du quotidien.

Q.v.B. - Une famille au foyer (1665)
Après ses premières séries consacrées aux artisans au travail - treize versions d’un tailleur dans son atelier -, Van Brekelenkam s’ouvre aussi à des sujets plus mondains, inspirés par Gabriel Metsu (sa Conversation sentimentale par exemple, qui rappelle La femme assise en compagnie d'un joueur de violon) ou par Pieter de Hooch.
Moins célèbre que ses contemporains, il reste pourtant l’un de ces peintres qui, par de petits formats et des sujets simples, ont su capter l’âme d’une époque et offrir un témoignage précieux sur la vie quotidienne dans la Hollande du XVIIᵉ siècle : un univers ordinaire et silencieux, où l’attention aux gestes les plus simples devient presque une forme de célébration.

HP4
ICI

dimanche 15 décembre 2019

Ian Dryden - Beckett à Paris (1985)
Le vide-grenier du dimanche. En ce jour du 30ème anniversaire de sa disparition, voici simplement deux photos d'un de mes auteurs favoris.

(A/U) Beckett à Ussy-sur-Marne (1952)

La première a été prise par le photojournaliste écossais Ian Dryden à la terrasse d'un café parisien, la seconde dans son jardin d'Ussy-sur-Marne. Est-il en train d'expliquer par le geste sa vision du monde à un exégète? Non, il aménage son jardin avec l'aide de son frère Frank.
"Je perds la bataille avec les taupes, et les sangliers ont démoli la clôture. Je passe la plupart du temps à Ussy à tuer le temps avec la pelouse et du papier."
NC5

ICI

Ganjifa moghol Le vide-grenier du dimanche. Deux Ganjifas , ces cartes d’un jeu ancien, originaire de Perse, qui a pris toute sa richesse en...