In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 22 décembre 2019

Q.v.B. - L'atelier du tailleur (1661)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre du siècle d'or néerlandais Quirijn van Brekelenkam (1622-1668). Influencé par Gerrit Dou (voir VG du 10 novembre), son aîné et maître présumé, il se spécialise dans la scène de genre intimiste : petits intérieurs bourgeois, ateliers d’artisans, échoppes et scènes domestiques où tout semble baigner dans une lumière douce et feutrée. Sa peinture met souvent en scène des tailleurs, des médecins, des coiffeurs ou des marchands, qu’il traite avec une précision presque chirurgicale et une attention marquée pour les textures - étoffes, verreries, papiers, outils. 
Q.v.B. - Une famille au foyer (1665)






Membre de la guilde de Saint-Luc de Leyde, il sera l'un des représentants du courant des fijnschilders.
Mais il n'y a rien de spectaculaire dans son réalisme soigneusement composé, aucune allégorie grandiloquente, juste la beauté simple des gestes ordinaires et la dignité du quotidien.
Après s'être d'abord consacré à ses représentations de modestes artisans au travail - il proposera ainsi treize versions d'un tailleur dans son atelier -, Quirijn van Brekelenkam va aussi s'intéresser à d'autres sujets plus à la mode inspirés par le travail de Gabriel Metsu (sa Conversation sentimentale par exemple, qui rappelle La femme assise en compagnie d'un joueur de violon) et celui de Pieter de Hooch. Moins célèbre que certains de ses contemporains, il fait partie de ces peintres qui ont su, à travers de petits formats et des sujets simples, saisir toute l’âme d’une époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C.D. F. - Femme à la fenêtre (1822) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'allemand Caspar David Friedrich (1774-1840). Né sur l...