A. Carte - Marins regardant la mer (1923) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du belge Antoine Carte (1886-1954), déjà présenté en septembre 2012.
Plus connu sous le nom d’Anto Carte, il est né le 8 décembre 1886 à Mons, dans une famille d’artisans. Son père, maître ébéniste, lui transmet le goût du travail bien fait et des matériaux nobles, des valeurs qui marqueront durablement son œuvre artistique.
En 1897, il intègre l'Académie de Mons où il apprend la peinture et les techniques décoratives, tout en développant ses talents de dessinateur. En raison de contraintes financières, il doit poursuivre ses études en soirée et travaille comme apprenti chez un peintre-décorateur. Cette expérience l’initie à des techniques variées et enrichit son approche artistique.
A. Carte - Le pain (1921) |
Anto Carte poursuit sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, où il étudie sous des maîtres symbolistes comme Jean Delville. Fasciné par les poèmes d’Émile Verhaeren, il trouve dans ces textes une source d’inspiration majeure qui va influencer ses premières œuvres, riches en atmosphères poétiques et symboliques.
Entre 1910 et 1913, grâce à une bourse, il découvre l’avant-garde parisienne et se familiarise avec les arts de la scène, notamment les décors des Ballets Russes. Cependant, son style reste profondément marqué par une quête de simplicité et d’humanisme. Après la Première Guerre mondiale, il illustre des textes littéraires et participe à de prestigieuses expositions, ce qui va lui valoir un succès notable aux États-Unis.
En 1928, avec Buisseret et Léon Eeckman, il fonde le groupe Nervia, réponse wallonne à l'expressionnisme flamand, qui soutient les jeunes artistes et promeut un art figuratif empreint de symbolisme. Reconnu pour son autorité et son exigence, il enseigne les arts décoratifs à Bruxelles et réalise des œuvres variées, notamment des vitraux. Anto Carte décède le 15 février 1954 à Bruxelles. Son œuvre, oscillant entre décoratif et monumental, associe souvent mystique et quotidien, révélant une profonde sensibilité religieuse et humaniste.